L’expresso, c’est quoi ?

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 2 février 2021
Partager

L’expresso, c’est quoi ? On en boit beaucoup à travers le monde, on compte alors près de 2 milliards de tasses qui sont consommées ! Mais, on on ne parle que très rarement de cette boisson qui est devenue culte à travers les pays, appréciées depuis près de deux siècles. Dans nos précédents articles, nous avions vu là différence entre expresso et le mot espresso. Mais quelle est la vraie histoire du café expresso ? Comment décrit-on ce produit historique ? Quelles sont les variantes du vocabulaire afin de désigner ce petit shot tant apprécié ? A travers notre thème du jour, on vous révèle encore plus de secrets du café afin de vous faire plonger dans l’histoire du petit noir, encore et encore. Partons donc à la découverte de sa définition, sa description et son créateur en quelques brèves phrases ! Devenez le roi de l’espresso!

L’expresso: un bref descriptif


L’expresso est aussi dit express, expresso ou encore espresso. Ce petit café court nous vient par l’extraction sous pression et de manière rapide qui offre en bouche une boisson très corsée poussée par un arôme dominant en particulier. Cette méthode d’extraction se réalise par une percolation à l’aide d’une machine à café traditionnelle, idéalement créée pour cela. Comment cela se déroule-t’il ? En fait, une machine traditionnelle permet l’extraction du café moulu finement grâce à une eau chaude contrôlée et sous une pression de 9 bars bien précis. D’ailleurs, certaines machines à café traditionnelles sont dotées d’un manomètre sur le cœur de son devant permettant d’indiquer la pression de la machine en bars. Si la machine à café indique un bar inférieur à celui recommandé, il se peut que la machine soit déréglée ou en manque d’entretien. Il suffit donc d’obtenir une mouture très fine idéale pour le petit shot, de la tasser dans un porte-filtre et d’infuser lorsque la machine indique qu’elle est prête pour ce faire. Découvrez nos machines à café traditionnelles parfaites pour votre petit noir le matin en cliquant ici.

L’expresso, tout savoir sur le petit café


Visuellement, cette boisson est de couleur brune foncée surmontée par une mousse onctueuse de couleur dorée ou tigrée. Il s’agira donc de la créma qui sera composée d’huiles, sucres et protéines. Saviez-vous que la créma du dessus du café permet de préserver tous les arômes extraits tout en contrôlant la température de votre tasse ? C’est pour cela qu’un café filtre se refroidit plus rapidement qu’un petit shot. La créma du café ne doit pas être éphémère: ok doit la voir dense, très lisse sans petites bulles.

PS: comment savoir que ma créma est bonne ? A l’aide d’une cuillère, il vous suffit de mélanger l’expresso. Si la créma a tendance à disparaître très vite en contact avec votre cuillère, alors il se peut que votre petit café ne soit pas bien extrait.

Pour extraire l’expresso, il faudra préparer 7 grammes de café torréfié bien moulu. Il paraît que, selon les légendes, le café espresso devrait être servi sans sucre et sans lait afin de préserver tous les délices. Qu’en pensez-vous ?

Qui a créé l’expresso ?

L’expresso nous viendrait alors de Turin, une ville en Italie. C’est en 1884, grâce à l’invention de la machine à expresso pr Angelo Moriondo, qui en déposera un brevet. C’est d’ailleurs de ce pays que nous viendrait toutes nos idées du « café italien ». Autrefois, il n’existait pas de méthode d’extraction appropriée pour le café: il y avait la cafetière Slow Coffee pour la méthode douce ou encore le café à l’ancienne. Ce n’est donc qu’au 19e siècle que tout change grâce à l’invention à succès d’Angelo Moriondo. C’est grâce à lui que nous pouvons apprécier toutes les saveurs et arômes du bon café expresso!

Et vous, quel est votre café expresso préféré ?


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *