10 faits Cafés Trottet !

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 17 mars 2021
Partager

10 faits Cafés Trottet ! Découvrez 10 faits sur nos cafés. Entre torréfaction artisanale, emballages locaux, partenaires suisses, relations particulières et étroites avec nos producteurs de café de spécialité, découvrez des faits incroyables sur notre atelier de Meyrin. Comment produisons-nous nos cafés ? D’où nous viennent les cafés ? Et nos emballages ? Comment réalisons-nous toute cette chaîne du café au sein de notre atelier de Meyrin ? Nous vous révélons tout sur l’article de blog du jour… Des infos clés sur vos cafés préférés ! 

Café sélectionné avec soin

Dans notre sélection du café, nous misons sur la qualité et mettons tout en œuvre pour sélectionner les fèves les plus fraîches chez les producteurs.

Torréfaction artisanale

Parmi les 10 faits Cafés Trottet, la torréfaction est le point le plus important : Nous misons sur une torréfaction manuelle et artisanale depuis 1947 au sein de notre atelier de Meyrin. 

Différents torréfacteurs pour nos gammes

Chacune de nos gammes est torréfiée séparément en raison de sa particularité. En effet, notre grand torréfacteur nous sert de cuisson pour nos cafés conventionnels. Notre torréfacteur 25 KG Probat nous sert de cuisson pour nos cafés de spécialité, nos cafés origines, biologiques ou Max Havelaar. Notre petit torréfacteur d’échantillon nous sert à déguster les petits lots qui nous viennent des producteurs afin de contrôler la qualité.

Stockage

Nos cafés sont stockés à 7 mètres sous terre là où chaque gamme est séparée pour une traçabilité complète des lots. De plus, la température et l’hydrométrie sont contrôlées afin d’être stables toute l’année. 

Emballages suisses

Nous misons sur un emballage suisse afin de booster l’économie circulaire. En effet, nous travaillons étroitement avec des partenaires suisses pour offrir à nos cafés le meilleur emballage, et de qualité. 

Partenaires suisses

Pour peaufiner le travail d’artisan-torréfacteur, parmi nos 10 faits Cafés Trottet, nous n’oublions pas de mentionner nos partenaires suisses comme WIPF pour nos sachets de café en grains ou moulus, ou encore BIRKI pour nos boîtes de capsules en cartons. Nos cartons d’expédition nous viennent également de Suisse. Cette manière de procéder nous garantit une qualité complète du café de sa torréfaction à sa conservation finale

10 faits Cafés Trottet, un travail en circuit-court

Afin d’avoir une traçabilité complète du produit de sa torréfaction à son emballage final, nous misons sur le circuit-court : nous réalisons toutes les étapes du café de son achat au producteur ou coopérative, à son stockage au sein de notre cave, de sa torréfaction jusqu’à la vente finale. 

Zéro Intermédiaire parmi les 10 faits Cafés Trottet !

Notre devise principale est de travailler sans intermédiaire. Qu’il s’agisse de l’achat du café ou de la vente finale au consommateur, nous réalisons toute la chaîne du café à Meyrin. Nos cafés sont uniquement vendus à notre magasin à Meyrin, ou sur notre site en ligne, trottet.ch.

Graphisme interne

Pour réaliser nos emballages en partenariat avec des fournisseurs locaux, notre graphiste, par la passion du design, s’occupe de réaliser les mises en page de nos cafés en grains moulus, ou en capsules. Elle réalise également toutes nos documentations.

10 faits Cafés Trottet… un contact client direct !

Pour la dernière étape du café réalisé à 100% chez nous, quoi de mieux que de vendre directement au consommateur ? Grâce à une technologie de pointe, nous disposons d’un site en ligne varié et riche d’informations www.trottet.ch sur lequel nous vendons nos quelques centaines de café. Si non, notre magasin à la Rue Emma-Kammacher 4 accueille votre curiosité, du lundi au vendredi. 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *