Café plus durable, comment, quoi ?

Actualité café

Publié par Arnela le 6 avril 2021
Partager

Chez les Cafés Trottet, nous misons sur un café plus durable. Comment ? Brièvement, le développement durable repose sur la réponse des besoins actuels, sans nuire aux besoins de demain. En d’autres termes, nous nous engageons à produire un café plus durable depuis notre atelier de Meyrin. Non seulement nous sélectionnons nos fèves, mais nous allons stocker, torréfier, conditionner et emballer nos cafés, en contrôlant toute la chaîne de sa transformation crue à la torréfiée, pour garder une traçabilité complète et transparente. Nous investissons dès que possible dans de la technologie de pointe pour notre parc machine, afin de produire plus, en émettant moins. Ainsi, notre catalyseur de fumée nous permet de réduire nos émissions et notre énergie à près de 15%. A travers le développement durable, pour un café plus durable, nous traitons le plastique et l’emballage, le circuit-court, les produits durables, climat et énergie, les cafés en 1 zone puis l’investissement social à travers le café. 

Plastique & Emballage

Pour produire un café plus durable, nous avons investi dans une optimisation concrète de nos sachets. Entre 2019 et 2020, nos emballages se sont réduits de 50%, pour la même qualité du café. Actuellement, ce sont plus de 100 sachets de café optimisés avec 50% d’emballage plastifié en moins. Ce sont plus de 30 variétés de cafés en capsules qui sont emballés en boîtes cartonnées recyclables. 

Circuit-court

Toujours dans un mouvement de café plus durable, nous nous engageons à torréfier tous nos cafés, dans un concept 100% swiss made. Nos cafés sont certifiés 100% swiss made, car la totalité de nos emballages nous viennent de fournisseurs/partenaires suisses. Nous dépendons que de nous-mêmes : zéro intermédiaire dans notre savoir-faire, une PME familiale depuis plus de 70 années avec les mêmes valeurs ancestrales. 

Produits durables

Dans la mesure du possible, nous sélectionnons les fèves à la source pour garantir une traçabilité complète. De plus, le prix du café en bourse n’est qu’une indication. Nous travaillons donc directement auprès des fermes, producteurs, coopératives et exportateurs pour éviter les achats en bourse et les pertes de qualité. C’est ainsi que nous négocions nos prix JUSTES pour une rémunération JUSTE. 

Climat & Energie

Pour garantir un café plus durable au sein de notre atelier de Meyrin, nous garantissons un achat par lot en containers afin d’éviter plusieurs transports pour le café. Comme le café ne pousse pas en Europe, nous sommes toujours contraints et dépendants du transport, que nous tentons de minimiser à chaque achat, pour ne pas nuire à notre empreinte carbone. Notre investissement au catalyseur de fumée nous permet de réduire nos émissions de CO2, en réduisant notre énergie jusqu’à 15%. 

Du café, 1 zone

Pour garantir une traçabilité et transparence complète, nous torréfions, emballons, conditionnons et vendons nos cafés depuis 1 seul lieu : Meyrin. C’est ici, que depuis 1986, tout se déroule au sein de notre atelier, sans intermédiaire. 

Investissement social

A travers un café plus durable vient l’investissement social : comme chez Carole, nous nous sommes investis à fournir les éléments nécessaires pour la scolarisation des élèves de la plantation. Sur DISPA, suivez tous nos projets. 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *