Le café Arabica, origine, définition, science

Actualité du café

Publié par Arnela le 21 mai 2021
Partager

Le café Arabica, qu’est-ce donc ? Ce nom qui compose la majorité des plus belles recettes du café au monde se différencie par son goût et sa qualité. Sans doute bue dans toutes les tasses à chaque seconde, cette espèce de café se produit à plus de 60% à travers le monde, contre 40% de robusta. Il s’agit bien d’une espèce et non d’une variété. Comment la reconnaît-on ? Quelle est son origine et comment peut-on la définir ? S’agissant de l’espèce de café la plus répandue et la plus consommée dans le monde, découvrons une culture et histoire du café Arabica qui se cultive de plus en plus dans les terroirs de spécialité.

Café Arabica, son origine

Le café Arabica aussi dit Coffea Arabica ou encore caféier d’Arabie est un arbre, une espèce de café qui mesure une dizaine de mètres de hauteur, qui nous vient tout droit de l’Afrique. Le nom « Arabica » nous vient de la péninsule arabique au Yémen, l’endroit où cette espèce aurait été dégustée pour la première fois dans l’histoire du grain. Selon la légende, le café Arabica aurait été découvert naturellement à l’état sauvage en Ethiopie, là où il se cultive encore aujourd’hui. On ne cultivait que cette espèce jusqu’au 19e siècle et est majoritairement produite dans les plus grands pays producteurs à ce jour, c’est-à-dire le Brésil, ou encore la Colombie.

Le café Arabica, comment se développe-t-il ?

Il s’agit d’une plante qui ne se développera qu’en altitude, en raison de sa fragile « immunité ». Ses préférences d’altitude se mesurent entre 700 et 2’000 mètres. D’ailleurs, depuis une dizaine d’années se développe la culture du café de spécialité qui est uniquement basée sur la préparation d’Arabica, dont la composition en caféine est très basse. Les grains de café sont denses et très parfumés en haute altitude. Pour pouvoir se développer à sa qualité maximale, le café Arabica aura besoin d’un sol riche en acides et minéraux.

Plante fragile au climat, on retrouve plus de 200 variétés de café

Le café Arabica est avant tout une espèce, qui se décompose en plus de 200 petites variétés de café, mais pas toutes ne sont comestibles. On reconnaîtra ainsi le Caturra, Catuai ou encore le Bourbon. L’espèce Arabica doit pousser aux hautes altitudes, afin d’éviter les perturbations climatiques et les grandes chaleurs. Les producteurs y ajoutent également des ombrages manipulés (par exemple un arbre éphémère) afin de protéger les espèces.

Le développement de l’espèce

Cette espèce dépend d’une maturation très lente : on parle alors d’un développement allant jusqu’à 4 mois. Les grains de café qui en sortent des cerises sont de couleur verte, bleue ou jaune. Plus la maturation est lente, en meilleure altitude elle sera. En effet, l’altitude permet de ralentir la pousse des cerises, afin de rendre les grains bien denses lors des traitements du café. En tasse finale, le café sera très doux, une acidité plus équilibrée et une teneur en caféine beaucoup moins importante.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.