Histoire du mot Café, origines, secrets, à nos jours

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 8 juin 2021
Partager

Quelle est l’histoire du mot Café ? Avant tout, nous retiendrons qu’il s’agit de la boisson la plus consommée après l’eau. Notre boisson préférée après l’eau est produite dans plus de 70 pays à travers le monde, et c’est au Brésil que l’on retrouvera les plus grands terroirs de production, rendant ainsi le Brésil mondial, en top position des producteurs. Depuis plusieurs décennies, une nouvelle vague de culture du grain prend sa place : le specialtycoffee. La majorité des pays producteurs en produit, mais comment définit-on cette liqueur ? Que signifie-t-elle, et comment a-t-elle été définie ? Découvrons tout dans notre thème du jour, qui explique l’histoire du mot « Café ».

Histoire du mot Café, parlons d’abord de la caféine

Savez-vous que la caféine a été découverte il y a encore quelques siècles seulement ? En effet ce n’est pas avant le 19e siècle que le chimiste, Friedlieb Ferdinand Runge étudie les composés du café, et détermine la molécule comme stimulante, et la nomme finalement « Kaffein ». C’est à cette époque qu’il aura isolé la molécule de la caféine pure, en déterminant les facteurs stimulants de la boisson. Aujourd’hui, cette molécule se retrouve dans plusieurs autres produits de notre consommation habituelle comme les boissons gazeuses, guaranine, matéine ou encore la théine.

Histoire du mot Café, à travers le temps

Il est difficile d’établir une chronologie de l’histoire du mot Café, puisque ce terme fait partie de notre vocabulaire quotidien, et il a su changer de nom ou sonorité selon les pays, terroirs, lieux. En effet, lorsque le café commençait à être exploité dans les marchés et les pays producteurs, chacun trouvait sa propre définition pour décrire cette boisson tant appréciée. En français, nous avons connu plusieurs variations de la définition du « café », comme : café, caoua, caowan, kahwan, canua, kawa, caphé, cavhé et bien encore. De plus, ces termes étaient également utilisés en Italie, surtout lorsqu’on appelait les habitants les « cafetiers italiens », pour leur belle méthode de préparation à l’époque.
Quant au grains, ils étaient représentés comme des fèves du cacao. Donc, ils gagnaient un nom proche du cacao, come bunchum, bunn, qui nous rappelle bien-sûr l’origine éthiopienne.

Histoire du mot Café, ce qu’il en résulte aujourd’hui

Nous sommes toujours dans l’incertitude dans l’histoire exacte de notre liqueur, mais nous sommes persuadés que le terme nous vient des terroirs arabes, puisque le nom est toujours dans notre actualité : kahwa. Ce nom est décliné dans toutes les langues, en français café, en anglais coffee, en allemand Kaffee, en chinois kai-fei, en suédois kaffé, et bien encore. Chaque pays détient un mot propre rappelant la boisson, qui gagne la même tonalité, sauf pour l’Ethiopie : ce pays dont le café est originaire gardera à tout jamais sa propre définition : Bunn.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.