Méthode d’extraction douce, tout savoir
Conseils d'experts
La méthode d’extraction douce est l’action d’infuser un café de spécialité à la vitesse du temps, mais pas seulement. Que faut-il retenir sur cette méthode d’infusion tant convoitée ? Quelles sont les différentes méthodes qui permettent de réaliser une « extraction douce » simple depuis la maison ? Quels sont les matériels à absolument avoir pour réaliser un délicieux café ? D’ailleurs, quelles sont les différences entre un café extrait à la méthode douce et un café extrait à l’aide d’une machine à café à pression ou automatique ? A travers notre thème du jour, nous vous révélons toutes les astuces pour préparer un délicieux Slow Coffee à la maison.
La méthode d’extraction douce est le Slow Coffee
La méthode d’extraction douce se traduit également par le « Slow Coffee », deux mots anglais qui ont fini par devenir un langage universel chez les amateurs du café à travers le monde. On distingue plusieurs types de cafés pour différentes méthodes de préparation : on torréfie un café plus corsé afin de l’extraire grâce à une machine à café à percolateur, puis on distingue également un café moins torréfié, par une torréfaction que l’on appellera « claire » ou « blonde ». Cette torréfaction est principalement destinée aux cafés de spécialité, qui seront par la suite extraits grâce à une méthode douce, que l’on appelle ainsi « Slow Coffee » dans l’univers du café.
Qu’est-ce que la méthode d’extraction douce ?
La méthode d’extraction douce se dit également « méthode douce ». Elle se réalise principalement grâce à une filtration entièrement manuelle, grâce à des cafetières dédiées pour ce faire. On parlera notamment de la Chemex ou la V60, les deux cafetières les plus reconnues mondialement pour ce type de préparation. Contrairement à la préparation d’un expresso qui se réalise grâce à la pression de l’eau extrayant le café en moins de 25 secondes de manière corsée, la méthode douce consiste, elle, à faire passer l’eau à travers le filtre en papier ou permanent, afin de la garder en contact avec le café moulu aussi longtemps que possible, pour en extraire tous les arômes et qualité du café. Le goût final en tasse est bien sûr plus léger, plus équilibré, moins corsé.
Préparer un café à la méthode d’extraction douce
Pour préparer un café, voici les étapes à respecter :
Café de qualité, type café de spécialité
Mouture grossière adaptée au filtre utilisé (Chemex, ou V60)
Eau chaude entre 88 et 95°C, pas plus afin de ne pas brûler les arômes
Rincer le filtre en papier ou permanent
Y placer le café moulu
Enfin, humidifier le café 3 fois en l’espace de 45 secondes à chaque fois, pour un total d’infusion d’environ 4 minutes.
Comment savoir si ma méthode douce est terminée ?
Au bout de 3 humidifications, on se rends compte que la mouture devient sèche. Il n’y a donc plus d’infusion. Il est temps de retirer son filtre, et de déguster.