Le Robusta, c’est quoi ?

Actualité du café

Publié par Arnela le 28 juin 2021
Partager

Le Robusta, c’est quoi ? Ce caféier fait partie de près de 80% des cafés au monde consommés. Nous rappelons que le café est la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau. Alors, qu’en est-il du robusta ? Que faut-il savoir sur cet arbuste qui compose plus de la moitié de nos tasses chaque jour ? Pour les amateurs du grand blend, il est impératif de connaître ce caféier qui offre l’équilibre parfait en tasse, allant des arômes, au corps et en passant par la puissance en bouche. Découvrons tout sur le caféier à travers notre thème du jour pour mieux apprécier notre café chaque jour.

L’essentiel

Le Coffea Robusta est un arbre à café qui nous vient de la famille des Rubiacées, comme l’Arabica. Il est d’origine africaine, comme l’Ouganda ou encore la Guinée, où il pousse en état sauvage et libre. Le Coffea Robusta est plus résistant aux changements de climat et aux vents, donc il nécessite beaucoup moins d’entretien qu’un arbre à café Arabica. Nécessitant moins d’entretien, il est donc plus facile de le produire, donc moins cher. Le Robusta est un arbre à café qui contient entre deux et trois fois plus de caféine qu’un arbre Arabica, c’est la raison pour laquelle il est plus fort, plus corsé, et plus amer. En effet, plus nous avons de la caféine, plus le goût sera prononcé, donc l’amertume.

La production mondiale

Aujourd’hui, le Robusta est produit à 35% à travers le monde, contre 65% d’arabica. Les principaux producteurs de café Robusta sont le Vietnam, le Brésil ou encore l’Indonésie. On connaît également les terroirs d’Ouganda, Guinée, Inde ou encore Rwanda. Cependant, l’un des pays principaux reste le Vietnam, qui, à ce jour, ne produit que du Robusta.

Le goût

Cet arbuste peut se retrouver pur 100% en sachet, cependant, il est majoritairement proposé en blend, avec de l’arabica. On peut donc facilement retrouver des mélanges 70% Arabica, 30% Robusta. Pourquoi ? Il reste toujours en plus faible volume que l’arabica en mélange, car il contient plus de caféine, donc plus d’amertume (Arabica environ 1%, Robusta environ 2 à 4 %). L’arabica est connu pour ses arômes fruités, et le caféier robusta pour son amertume et sa force. Combiner les deux versions reste un challenge pour tous les torréfacteurs, qui misent sur un équilibre parfait des saveurs à chaque tasse.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.