Déforestation et café, quelques explications

Actualité café

Publié par Arnela le 9 juillet 2021
Partager

La déforestation et café sont deux sujets très quotidiens. Alors, la déforestation aura-t-elle raison du grain ? Aujourd’hui et plus que jamais, l’univers de la caféiculture est touché par le réchauffement climatique et ses conséquences, comme la sécheresse des forêts. Quelles seront les conséquences futures d’un tel phénomène sur une des agricultures les plus exploitées au monde ? Notons que le café reste la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau. Donc, un tel impact environnemental sur le grain risque de faire émeute auprès des producteurs comme les consommateurs. Comment décrit-on cette situation à impact écologique négatif ? Découvrons un thème plus que d’actualité.

La déforestation et café, quelques brèves explications

Avant d’aborder la déforestation et café, revenons sur quelques bases de la déforestation en elle-même. Ce phénomène s’explique par l’élimination d’arbustes, qu’il s’agisse d’un acte anthropique ou naturel. La déforestation s’explique également par la sécheresse, soit le réchauffement climatique. En effet, plus les degrés augmentent, plus les arbres sèchent et s’avancent vers ce que l’on nomme la déforestation naturelle. De plus, ce phénomène s’explique également par l’agriculture en elle-même, ou encore la construction humaine et industrielle telle que les immeubles, routes ou barrages.

L’univers de la caféiculture

Pourquoi parle-t-on de déforestation et café ? Le café est également un arbuste qui pousse majoritairement en forêt dans les pays producteurs. Donc, plus nous nous avançons vers une disparition d’arbres, plus nous pourrons la lier aux arbres à café. En effet, ce phénomène n’épargne aucun arbre de l’agriculture : café, thé, fruitier, ou encore le riz, blé.

Pays producteurs

Les pays producteurs font également face au risque de déforestation pour leur café, en raison du réchauffement climatique qui ne cesse de s’aggraver. Plus les degrés montent, plus les producteurs doivent trouver des solutions plus éco-durables afin de pallier les pertes du café. La déforestation et café sont synonymes de sécheresse, réchauffement climatique, et chaleur pour les caféiers. Donc quelles sont les solutions à mettre en œuvre ?

Lutter contre la déforestation et café

Afin de lutter contre la déforestation, certains pays producteurs s’engagent au reboisement. Cette méthode consiste à replanter des arbres par milliers à travers les pays afin de combattre la sécheresse. Cette méthode consiste aussi bien à protéger les forêts qu’à réduire les gaz à effet de serre. Il est possible de s’engager de loin : chez les Cafés Trottet, nous nous sommes engagés à changer notre catalyseur afin de réduire notre consommation énergétique de torréfaction de 15%. La modernisation de la torréfaction aura permis une économie de 20%, tout en ayant un système de récupération de chaleur, avec une alimentation au gaz naturel.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *