Réutiliser le café restant

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 12 juillet 2021
Partager

Comment réutiliser le café restant ? Après avoir vu et revu ce thème à plusieurs reprises dans notre blog, découvrez de nouvelles manières et méthodes de réutilisation du café infusé, dont vous n’avez plus « l’utilité ». Agent antioxydants dans le café, ils jouent un rôle indispensable aussi bien pour notre peau que pour notre environnement. Eliminer le gras, décorer sa maison, nettoyer sa cheminée, créer des bougies parfumées ou encore prévenir les tuyaux bouchés à la maison ?  Alors, comment peut-on réutiliser du café restant après une infusion, avant de considérer de s’en débarrasser ? Découvrez le thème du jour, astuces croustillantes autour du café, comme toujours.

Eliminer le gras en réutilisant le café restant

Il est tout à fait possible de réutiliser le café restant comme méthode d’élimination de graisse lorsque vous vous apprêtez à nettoyer vos ustensiles ou directement votre four ou encore les plaques de cuissons. Le café moulu infusé ne doit pas être jeté : il est un excellent agent dégraissant, qui, sur une simple application d’éponge, est très efficace pour retirer la graisse de vos plus beaux ustensiles, votre four ou vos plaques de cuissons.

Décorer la maison

Il est possible de réutiliser le café restant pour jouer un rôle de décoration d’appartement. Par exemple, sur une table claire en bois, il est possible d’étaler une couleur café et laquer pour obtenir une table couleur marron avec un brillant éclatant. Il est également possible de réaliser de la poterie à base de café, un petit tour de magie. Décorez votre maison en appliquant quelques résidus moulus sur une toile, si vous êtes un amateur peintre. Cela donne un effet d’optique avec beaucoup de charme.

Nettoyer la cheminée

Beaucoup de maisons s’apprêtent à utiliser le café restant pour leur cheminée. Mais pourquoi ? Saviez-vous qu’avant de réaliser le balayage des cendres, il est possible d’y verser le café moulu (le marc de café) afin de ne pas faire envoler les cendres ?

Fabriquer des bougies aux arômes de café

Il est possible de réutiliser le café restant pour réaliser des bougies parfumées directement depuis la maison. Comment s’y prendre ? Tout d’abord, le matériel :

Il suffit d’avoir :

De la cire (abeille, soja ou autre)

Mèche de bougies en coton

Un pot à bougie

Huiles essentielles

Du café moulu

Ustensile de cuisine comme une petite casserole

Des brochettes

Comment préparer une bougie maison ?

Il suffit de faire fondre des morceaux de cire dans une casserole au bain-marie en y ajoutant votre huile essentielle préférée et une petite cuillère de café moulu infusé. Découpez un morceau de mèche en coton (il doit être plus grand que la hauteur du pot de bougie). L’insérer dans la cire fondue, de manière centrée. Placez les brochettes (ou bâtons) dans les bords de votre pot de bougie afin d’aider votre cire à durcir dans une bonne forme. Laissez reposer au frais pendant 3 heures afin que la cire se bloque. Il suffit de couper les morceaux de mèches, et d’allumer les bougies…

Et vous, quelles sont vos astuces pour réutiliser le café ?


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *