Un café plus durable – La durabilité et le café

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 23 juillet 2021
Partager

Un café plus durable, c’est l’un de nos objectifs. Durabilité rime avec répondre aux besoins actuels sans nuire aux générations futures. Comment nous engageons-nous à travers une culture de café qui fait de plus en plus face aux défis du réchauffement climatique et sécheresse ? S’engager commence en Suisse, à Genève, au sein de notre atelier. Rendre le café plus durable à plusieurs milliers de kilomètres de la plantation ? C’est possible. Découvrez quelques résumés de notre engagement dans la durabilité pour la filière du café.

Plastique & Emballage dans un café plus durable

Pour rendre le café plus durable, nous nous engageons à perfectionner et optimiser nos emballages. Nous avons donc opté pour une stratégie : réduire nos emballages de 50% de plastique. Cette méthode aura permis à plus de 100 variétés de cafés d’être emballés avec la même qualité premium, mais moins de plastique.

De plus, nos capsules compatibles Nespresso®* sont emballées avec du carton 100% suisse. Nous nous engageons de nous approvisionner en emballage auprès de fournisseurs de proximité, locaux et 100% suisses afin de soutenir l’économie locale.

Un café plus durable, c’est un café 100% contrôlé

Torréfacteur-artisan depuis 1947, nous nous engageons à torréfier nos recettes lentement à Genève, sans aucun intermédiaire. Nous sélectionnons nos produits à la source, en les emballant avec des sachets locaux, pour avoir la main complète et contrôlée sur toutes nos variétés de cafés.

Modernisation de notre atelier

Pour produire un café plus durable, nous avons changé notre catalyseur qui nous permet d’émettre une économie d’énergie de 15%. De plus, nous avons modernisé l’entière torréfaction (parc de cuisson du café) en 2019 afin d’optimiser nos énergies, avec une réussite à succès de 20% de consommation en moins.

Nos cafés sont sélectionnés à la source : le transport se fait uniquement en lot afin de n’engager qu’un seul transport du pays producteur à nous.

Zéro Intermédiaire

Non seulement Zéro Intermédiaire signifie des cafés moins chers, mais cela permet d’économiser les ressources en énergie, en produisant tout soi-même : Ainsi, nous torréfions, emballons, conditionnons et expédions toutes nos recettes à Genève, Meyrin, sans aucune sous-traitance ou intermédiaire.

Une plateforme pour s’engager encore plus

Rendre un café plus durable va au-delà de la Suisse : Notre nouvelle plateforme du nom DISPA qui signifie Développement Innovatif Social Participatif d’agro-écologie nous permet de réaliser de bien nombreux projets en faveur de la culture caféière. Ainsi, découvrez la page DISPA https://cafes.trottet.ch/dispa/ qui met en valeur notre engagement social, bien au-delà de la torréfaction simple du café.

Découvrez tout notre engagement de durabilité directement sur : https://cafes.trottet.ch/durabilite/


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.