Café filtre ou expresso ? 

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 27 juillet 2021
Partager

Café filtre ou expresso ? Comment choisir ? Quelles sont principales différences entre ces deux méthodes de préparation très convoitées et appréciées pour leurs saveurs uniques ? Faciles à réaliser, aussi bien l’un que l’autre, mais comment les différencie-t-on ? Entre arôme, volume en tasse, crema, taux de caféine dans chaque préparation, découvrez les principales différences entre un café filtre et un café expresso. Les deux méthodes sont un coup de cœur chez nous, mais le goût final est bien différent et même opposé. Découvrons de suite pourquoi. 

Café filtre ou expresso, qu’est-ce que l’expresso ?

Pour différencier le café filtre ou expresso, passons en revue la boisson expresso. Le nom de cette méthode de préparation en dit long puisqu’il vient du verbe presser, faire pression. On parlera alors d’une préparation très courte avec une couche de crema bien visible sur le dessus. Un expresso peut être préparé grâce à une machine traditionnel à percolateur, mais la tendance actuelle nous rend curieux grâce aux machines à café automatiques à broyeur/moulin intégré, facilitant ainsi la préparation et l’utilisation. La machine à grains permet de moudre le café à la demande, à chaque pression d’une touche, conservant ainsi toute la qualité du café en grains dans le bac. Un café expresso est un petit shot d’environ 25 à 30 CL en tasse finale. Nous recommandons de ne pas diluer l’expression en volume car les arômes risquent de se dégrader. 

Quelques détails 

En terme de goût et saveurs, l’expresso est une préparation couverte d’une bouche brune dorée qui sont en réalité des protéines, de l’huile et encore. Ce petit shot est bien plus épais en bouche, avec une liqueur plus intense que le café filtre. Il est également plus corsé en bouche grâce à la pression de l’extraction. 

Café filtre ou expresso : découvrons le café filtre

Un café reste un café, mais tout se joue dans la méthode de préparation. Tandis que le petit shot s’extrait grâce à un percolateur ou une machine automatique à haute pression favorisant l’intensité et l’épaisseur. Le café filtre est une méthode plus lente, puisqu’il ne nécessite aucune énergie (machine à café par exemple). 

Café filtre ou expresso: pour le Slow Coffee, les seuls besoins sont le café moulu à mouture grossière, de l’eau chaude, une cafetière accompagnée d’un filtre en papier ou filtre permanent. A la différence de l’espresso, le slow Coffee s’infuse goutte à goutte à travers le filtre, durant environ 4 à 5 minutes. A noter que la méthode douce nécessite plus d’eau et de café contrairement à l’espresso, qui n’aura besoin que de 25cl d’eau contre 5 à 7 grammes de café moulu par tasse. 

Que faut-il retenir en plus ?

En plus de connaître les principales différences entre café filtre ou expresso, on parlera de caféine. Le café filtre dit Slow Coffee aura plus de caféine. Pourquoi ? La caféine s’extrait en fin de préparation. Un petit shot se réalise en 25 à 30 secondes, donc faible quantité de caféine. Le Slow Coffee se joue sur une infusion entre 4 et 5 minutes, de quoi bien faire passer la caféine à travers le filtre. L’es presse est idéal pour les cafés dits mélangés comme des assemblages d’origines. Le slow Coffee est parfait pour préparer les cafés de terroirs afin de révéler les arômes des hauts plateaux. 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.