Cappuccino, l’histoire d’une boisson incontournable 

Actualité du café

Publié par Arnela le 28 juillet 2021
Partager

Le Cappuccino est une boisson à base de café, lait et mousse de lait. Le café idéal pour le Cappuccino est l’expresso, car sa consistance crémeuse permet d’obtenir le mélange parfait entre café et lait, sans oublier la mousse de lait. Cependant, nous ne nous sommes jamais penchés sur l’histoire de cette boisson incontournable. Qu’en est-il ? Cette crémeuse infusion préparée en moins de 2 minutes au restaurant ou à la maison avec très peu de matériel aurait vu le jour il y a déjà plusieurs siècles. Deux histoires traversent les siècles, mais quelle est la véridique histoire de ce bon café au lait ? Découvrons tout d’abord ce qu’est le café au lait tant convoité et découvrons les deux histoires qui tournent autour du Caffè Latte. 

Le cappuccino, c’est quoi ?

Le cappuccino est une recette à base de café, lait et mousse de lait. Pour préparer un bon café au lait, il est impératif de réussir son expresso par avance grâce à une machine à percolateur bien calibrée. Le caffè latte idéal se compose de 1/3 de café (expresso), 1/3 de lait et puis enfin 1/3 de mousse de lait montée au préalable. Aujourd’hui, cette boisson est connue à travers le monde entier et se consomme le plus dans les régions italiennes. Le Cap’ est surtout apprécié pour sa douceur lactée qui rend le café moins acide, moins amer et plus doux en bouche. Il permet également aux amateurs du café sucré à se débarrasser du sucre brut pour découvrir une boisson naturellement sucrée, sans passer par une méthode plus drastique. Quelle est l’histoire de cette boisson que l’on apprécie tant ? Découvrons la suite. 

Cappuccino, première version de l’histoire 

Le cappuccino reste l’une des recettes au café et lait les plus appréciées, en citant également le moka, le latte, le flat white et bien encore. Elle est appréciée pour son équilibre en café, lait et mousse de lait qui rend ainsi le café délicat en bouche. On se retrouve ainsi au 17ème siècle, où on entendra Capucin, appelé Marco d’Aviano. Il aurait observé le peuple turc lors d’une extraction de grains de café. En goûtant la préparation, l’amertume est bien présente, et décide qu’il ne s’agit pas de sa boisson préférée. Il décide d’y ajouter du lait, et ce serait ainsi le début de l’histoire du Cappuccino. A cette époque, cette recette prendra le nom du Café Viennois. D’ailleurs, encore récemment, le cappuccino était appelé Viennois en France. 

Cependant, le Viennois conservera son titre du café au lait, et le vrai Cap’ au lait se dira original à partir de la découverte d’une machine automatique à percolateur qui permet de faire pression sur les galettes. 

La seconde version du café latte 

On parlerait d’un habitant de Pologne qui aurait appris cette méthode de préparation au peuple turc. Il aurait ouvert un établissement de café dans lequel on prépare un café lungo, crémeux avec une belle mousse. Il aurait donné comme nom du café « Kapuziner ». En fin de compte, ce mot allemand aura été adapté à la version italienne et prendra un nom international : cappuccino.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.