Café et bienfaits sur notre santé

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 31 août 2021
Partager

Café et bienfaits, existent-ils vraiment ? Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde après l’eau. Il suscite de nombreuses réactions, aussi bien positives que négatives. Quelles sont alors les nombreux bienfaits du café qu’il faudra retenir après la lecture du jour ? Quelles sont les précautions à prendre lorsqu’on consomme le café ? On vous dit absolument tout à travers notre thème du jour, qui vous permet d’y voir plus clair sur les réels avantages que le café offre sur notre santé. Découvrons sans plus attendre le thème du jour: les avantages et vertus du petit noir sur notre santé et organisme, à consommer bien entendu avec modération.

Café et bienfaits, origine du mot et son origine simple

Le café se reconnaît par sa contenance en caféine, qui est une substance aux principes actifs agissant sur le cerveau. La caféine s’absorbe très vite par notre organisme, et les effets caféinés se constatent rapidement. Les premiers effets se ressentent immédiatement auprès du cerveau, car c’est ici que la caféine agira en premier. La caféine est une substance non seulement présente dans le café, mais également dans de nombreux autres aliments: notamment le thé (le maté par exemple), le cacao, le kola et certains médicaments qui se composent principalement à base de cette molécule. Le café nous vient d’un arbre cultivé pour ses fruits (cerises rouges), récoltées majoritairement de façon manuelle afin d’en extraire deux grains de café. Les grains seront de couleur verte et seront traités par vie humide ou sèche avant de passer à la cuisson (torréfaction).

Café et bienfaits, quelles sont ses vertus ?

Les bienfaits du café sont nombreux. Avec une consommation modérée et contrôlée, le café aura la fameuse particularité de stimuler le système nerveux. La caféine permet d’augmenter l’attention, surtout lorsqu’on ressent une fatigue, une période de somnolence. Selon les recherches scientifiques, la caféine joue également un rôle dans l’augmentation des réflexes humains. Jouant un rôle important sur la santé, la caféine permet également de calmer les migraines, avec une consommation plus modérée. Consommé noir, le café joue un rôle important dans la digestion, augmentant ainsi la motricité intestinale.

Café et bienfaits, que doit-on encore retenir ?

La caféine diminue l’effet de la fatigue, et chez les personnes atteinte d’asthme, elle permettrait d’améliorer la respiration. Et comme tout le monde le sait… le café permet d’avoir une meilleure humeur dès le matin. On se pose souvent la question « le café est-il bon pour le cœur? » bien entendu, il faudra le consommer avec une importante modération si l’on souhaite obtenir les effets positifs désirés. Le café jouerait un rôle positif sur les maladies cardiovasculaires, les atténuant ainsi.  Cependant, même si la pause café est l’une des plus importante durant la journée, il est strictement recommandé de ne pas dépasser 3-4 tasses à expresso par jour, faute de quoi, nous risquons d’obtenir les effets inverses des bienfaits, notamment la palpitation ou l’accélération du rythme cardiaque.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *