Où est produit le café ?

Actualité café

Publié par Arnela le 1 septembre 2021
Partager

Où est produit le café ? Une question que l’on se pose souvent lorsqu’on cherche à connaître les origines de son petit noir. La nouvelle génération de consommateurs de café ne souhaitent plus consommer sans traçabilité. Ils souhaitent connaître l’origine de leur café, en passant par les pays producteurs. « Quel est le mélange qui compose mon café ? » diront-ils. La question de lieu de production est si vaste, on parlera de plusieurs pays principaux de café à travers le monde, certains que l’on peut déjà deviner en raison de leurs grands volumes de production. Où se produit le café le plus à travers les pays cultivateurs du grain ? Quelles sont les particularités de toutes ses régions qui amènent le café en Europe, jusqu’à nos petites tasses à café ? Découvrons sans plus attendre les terroirs de culture du café, en décortiquant les particularités de chaque pays. 

Où est produit le café ?

On parlera de deux tiers de production mondiale réalisés par les plus grands pays du café: Brésil, Vietnam, Indonésie, Colombie, Éthiopie. Voilà d’où viennent nos cafés ! Cependant, chaque paye détient ses propres variétés de café, avec des particularités complètement opposées. En effet, les sols de production éthiopiens sont totalement différents aux sols du Brésil. C’est pour cela que ces pays produisent leurs propres cafés, afin d’offrir une palette de produits bien variés.

Où est produit le café ? D’abord, au Brésil.

Le Brésil n’a jamais eu le café à l’état sauvage au pays. Il a été importé. Le Brésil produit aujourd’hui 32% du café mondial. Il exporte les deux tiers de sa production à travers le monde. Les cafés du Brésil sont réputés pour être faible en acidité avec beaucoup de douceur. Il offre beaucoup de corps sans avoir de caractère intense. Au pays, on produit 67% d’arabica contre 33% robusta, sous les variétés typica, bourbon, Caturra et maragogype. 

Où est produit le café ? Un détour au Vietnam 

Le Vietnam produit 30 millions de sacs de café en moyenne chaque année. Il représente 18% de la production mondiale, se classant ainsi 2e plus gros producteurs au monde. Les cafés du Vietnam sont surtout connus et réputés pour leur caractère racé et goût charpenté. Ils sont très riches en caféine, et le pays produit presque exclusivement du Robusta, pour les grands mélanges maisons. 

Un détour sur l’Indonésie 

Il y a quelques années encore, l’Indonésie se classait en faible position, avec seulement 5% de la production mondiale. Aujourd’hui, il s’agit du 3e producteur mondial. La culture du café tient l’économie du pays. En effet, le pays se voit développer toute une infrastructure afin de devenir un géant du café. « Kopi » signifie café! Contrairement à son ami brésilien, l’Indonésie produit 90% de Robusta contre seulement 19% d’arabica. L’arabica se produit exclusivement pour le café de spécialité. 

Où est produit le café ? En Colombie aussi !

La Colombie se classe en 4e position dans les pays producteurs mondiaux. Sa production pour l’année 2022 est estimée à environ 14 millions de sacs. Le café colombien est l’un des cafés les plus réputés au monde, grâce aux conditions climatiques idéales pour les caféiers. La Colombie ne produit que de l’arabica, aussi bien pour le café conventionnel que pour les cafés pures origines ou les cafés de spécialité. Les grains sont cultivés dans les régions les plus populaires du pays, soient dans la Cordillère: occidentale, centrale, orientale. Les altitudes varient entre 1’000 et 2’000 mètres avec un climat tropical et sols riches en nutriments. Les conditions sont donc optimales pour le café toute l’année. 

L’Ethiopie, le coup de cœur du café 

L’Ethiopie est le pays originaire du café. Souvenons-nous. Le café aurait été découvert par un berger du nom Khaldi et ses chèvres. C’est le départ de la grande découverte du grain. Aujourd’hui, l’Ethiopie se classe en 5e position des plus grands producteurs du monde grâce à son caractère très tendre et notes chocolatées. Le pays détient de magnifiques verdures offrant des saveurs exceptionnelles. 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *