Les variations du cappuccino

Actualité du café

Publié par Arnela le 30 septembre 2021
Partager

Les variations du cappuccino est un thème qui nous passionne. A travers le monde, cette boisson emblématique a su évoluer dans sa manière et méthode de préparation, tout en gardant les mêmes ingrédients principaux : eau, café, lait, mousse de lait. Au fur et à mesure des années, la méthode de préparation de cette boisson lactée a su évoluer à travers les régions ou les pays. Si l’on compare deux pays bien différents, on parlera de l’Italie, pays emblématique du café italien, et le Brésil. Ces deux pays disposent de deux méthodes différentes du cappuccino. Alors, découvrons les variations du cappuccino avec un bref résumé sur la méthode !

Variations du cappuccino, la boisson en bref

On peut directement penser et associer la découverte du cappuccino à la découverte de l’espresso. Cependant, selon l’histoire et les différentes légendes, cette boisson lactée aurait vu le jour bien avant le petit shot noir. Explications ! On parlerait de moine capucins aux longues robes brunes, c’est pourquoi, le cappuccino se découvrira par deux couleurs : blanche, brune. C’est au cœur du 18e et 19e siècle que le cappuccino aurait déjà été consommé par les moines, qui voulaient à tout prix associer leurs vêtements à leur boisson préférée… Y croyez-vous ?

Différences avec le macchiato et le latte

Pour comprendre les variations du cappuccino et sa différence avec le macchiato et le latte, rien de plus simple. Le macchiato est une boisson très courte, similaire à l’expresso, et très corsée. Le latte est un café simple (espresso) recouvert de lait, tandis que le cappuccino est une boisson plus équilibrée que les autres grâce à sa composition café, lait et mousse de lait. On parlera alors d’une boisson lisse, soyeuse et douce en bouche.

A travers les régions

Les variations du cappuccino s’expliquent non seulement par des produits différents (notamment un lait différent ou moins gras, un café moins torréfié), mais également par les régions, qui ont vu le cappuccino changer sous 200 ans dès sa découverte.

Dans certaines régions, pour apporter un goût plus exotique au café, on y ajoute des épices, comme la cannelle. La cardamome ou le clou de girofle s’ajouterait dans notre petit café au lait dans les pays au Moyen-Orient.

Dans d’autres pays, le cappuccino reste bien différent, puisqu’à la commande au restaurant, on obtiendra un café classique à base de sucre, crème fouettée et de la cannelle. Etonnant !

Dizaines de variations du cappuccino au Brésil

Au Brésil, nous découvrons une variation complètement frappée. On parlera alors d’un cappuccino recouvert de poudre de cacao ou de cannelle. Au cœur du pays, on parlera de dizaines de variations du cappuccino comme à Santo Grao, où le cappuccino est servi en version Iced Coffee.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.