Arnaud Causse

Producteurs & voyage

Publié par Arnela le 1 novembre 2021
Partager

Arnaud est originaire de l’Aveyron. Il s’agit d’un agronome passionné du café, et n’hésite pas à expérimenter de nouvelles variétés du café.

Arnaud Causse, propriétaire passionné

Arnaud Causse est propriétaire et producteur de café de spécialité en Equateur. Il détient deux fermes principales : Las Terrazas del Pisque et Las Tolas Estate. Elles se situent entre 2000 et 2200 mètres d’altitude, altitude d’ailleurs pensée par Arnaud Causse. Pour lui, il s’agit des endroits et des altitudes parfaitement idéales pour réaliser un café complexe.

Lorsqu’Arnaud se décide de créer ses plantations, il était conscient qu’en dessous des parcelles se trouvait un tunnel de 8km transportant les eaux des glaciers. Arnaud disait « Lorsqu’il y a de l’eau, il y a de la vie ». C’est la raison pour laquelle il s’est décidé à acheter les fermes et faire ses propres terroirs.

Une semence, un tour du monde

Arnaud Causse a parcouru le monde entier pour trouver et dénicher les semences d’arbres à café de haute qualité. Ses deux fermes, Las Tolas et Las Terrazas, étaient toutes les deux immergées par les centaines d’arbres collés les uns aux autres, mais pas de café. La biodiversité était bien présente, mais sans culture possible pour le café de spécialité.

Les variétés chez Arnaud Causse

Arnaud Causse a un coup de cœur, depuis toujours, pour le Caturra, Caturra Jaune, Bourbon Tekisik, Pacamara, Pacas, Java ou encore, la toute dernière nouveauté du pays : l’hybride de Las Tolas. Il s’agit d’une mutation équatorienne de son propre bourbon.

A ce jour, Arnaud  a réussi son objectif de transformer ses fermes de 15 hectares en café. Il espère pouvoir obtenir les mêmes résultats sur les 17 hectares suivants. En effet, Arnaud Causse mise sur un sol de production de café de 25 hectares sur les 40 hectares de la ferme.

Arnaud est un producteur qui aime le partage. Il s’entretient régulièrement avec les producteurs du pays pour expérimenter la culture du grain ensemble.    

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.