Carole Zbinden

Nos producteurs

Publié par Arnela le 1 novembre 2021
Partager

Carole Zbinden, qui est-ce ?

Carole Zbinden est une productrice du Costa Rica, située dans la Vallée Centrale. Elle détient sa propre ferme familiale « El Quizarra », s’étendant sur un sol riche et volcanique sur 14 hectares. Notre productrice est certifiée producteur de café de spécialité, dont les cafés sont jugés d’excellence par les professionnels de la SCA.

Carole détient une ferme sur les hauts plateaux du Costa Rica, à Carrizal, dans la Vallée Centrale. Elle se situe entre 1300 et 1400 mètres d’altitude, sur un sol volcanique toute l’année. Elle produit plusieurs variétés de café de spécialité comme le Caturra ou le Catuai, en différentes versions comme le Yellow honey ou White honey.

C’est en 2016 que nous avons débuté notre premier projet « engagé » au cœur de sa plantation, dans laquelle nous nous sommes engagés à verser la somme de CHF 6’000 pour subventionner des fournitures scolaires pour toute une école, dont l’établissement a été dévasté par un tremblement de terre en 2009.

Une ferme familiale

C’est sur le sol d’une ferme de 58 ans que Carole s’engage à produire l’excellence dans les fèves du café haute spécialité. En effet, la ferme de Carole est une histoire familiale. Au départ, la famille produisait une qualité de café conventionnelle. C’est Carole, à sa reprise de la ferme, qui décide de s’investir dans une production entièrement de specialtycoffee.

Un producteur sans intermédiaire

Carole Zbinden se différencie des autres producteurs en raison de son autonomie dans la plantation. En effet, les petits fermiers ont difficilement accès aux machines de traitement du café ou encore le dépulpage ou séchage. Cette étape est, de nombreuses fois, sous-traitées à des coopératives qui fournissent tout le matériel nécessaire. Cependant, Carole Zbinden a investi dans un système 100% autonome et individuel dans sa ferme. Aujourd’hui, elle s’occupe de cultiver le café, le récolter, dépulper, laver et sécher au soleil. Elle s’engage donc à produire du café de spécialité sans aucun intermédiaire, de la plantation à la tasse.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.