Don Juventino Miron

Producteurs & voyage

Publié par Arnela le 3 novembre 2021
Partager

Don Juventino Miron est un producteur de café de spécialité qui dirige sa propre ferme du nom « El Encanto », au Guatemala. C’est au cœur de la région et département d’Antigua que se situe l’une des fermes les plus impressionnantes et à couper le souffle. Ce n’est pas une mais trois générations de la famille Don Juventino Miron qui auront eu le bénéfice de partager l’expérience d’un café guatémaltèque avec une vue magnifique sur la ferme.

Un évènement tragique dans la ferme de Don Juventino Miron

La ferme de Don Miron a été touchée par la maladie de la rouille de 2014 à 2016, mais il a décidé de continuer à préserver pour sa plantation. D’ailleurs, peu après la rouille dévastatrice, Don Miron s’est engagé à replanter 60’000 arbres à café dans sa plantation. Tous ses arbres à café ont été détruits par la maladie du caféier, il aura fallu plusieurs années pour un reboisement complet.

La Finca El Encanto chez Don Juventino Miron

Au cœur la ferme El Encanto, Don Miron produit du café 100% Arabica de haute spécialité, de variété Catuai. Il profite d’exploiter le processus (traitement) lavé, car ce process est compatible avec ses cafés de village. En effet, un café lavé apporte saveur, corps et une belle acidité. La ferme se situe entre 1’500 à 1’600 mètres d’altitude dans les niveaux de la mer, ce qui apporte de grands vents sur les arbres, favorisant les conditions climatiques de la région. Une meilleure gestion des vents apporte une complexité rare dans les cafés de spécialité.

A Antigua

A Antigua, Don Miron a créé sa ferme dans la région Faijanes, à Antigua. D’une superficie de 17 hectares, sa spécialité s’étend à travers une passion pour le café de terroir. Il récolte ses grains de novembre à avril chaque année.

Au départ, Don Juventino se souvient avoir voulu couper tous les arbres de la ferme, ne connaissant pas l’univers du café. Il ne s’imaginait pas le potentiel que pouvait offrir la beauté d’une telle plantation locale et paysanne. La ferme de Miron se situe en pleine forêt, là où l’écosystème profite… Sans compter l’habitat naturel pour les vies sauvages est extrêmement connue.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.