Coopérative Amapola, région Tarrazù

Nos producteurs

Publié par Arnela le 4 novembre 2021
Partager

La coopérative Amapola se situe au Costa Rica et regroupe plusieurs producteurs sur une toute petite ferme. D’une superficie de 10 hectares en moyenne, la coopéative Amapola se situe dans la ville de Tarrazu au sein de la région San José. Les producteurs y cultivent aussi bien du Catuai que du Caturra. C’est entre 1’400 et 1’500 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer que les agriculteurs se passionnent de la culture du grain, en procédant à un traitement 100% lavé pour garantir une tasse équilibrée, aussi bien expresso qu’en méthodes douces.

L’histoire d’un nom

La coopérative Amapola prend son nom en raison d’un hibiscus local, une fleur tropicale du nom « Amapola », qui colore l’environnement costaricien durant l’été. La région de Tarrazu est l’une des régions les plus populaires du pays pour la culture du café en raison de la populaire rivière du nom « Pirris ». La rivière fournit l’eau dans toute la région, y compris dans les plantations caféières. Les hautes altitudes des montagnes Talamanca Sierra créent des jours chaleureux et des nuits froides qui rendent le café très complexe.

La région de Tarrazu

La région base son environnement économique sur la production et l’export du café D’ailleurs, les habitants de la région sont principalement dépendants de la culture caféière. Les grains de la région sont certifiés « SHB », ce qui signifie Stricly Hard Bean. Cette spécification s’explique par une culture indispensable à un minimum de 1’200 mètres d’altitude au niveau de la mer. La certification « SHB » signifie que le café pousse en haute altitude avec une variation de température extrême ralentissant son développement, créant ainsi une densité complexe.

La coopérative Amapola se différencie par sa petite taille regroupant quelques dizaines de producteurs de village, qui se passionnent du café. Les agriculteurs s’engagent à cultiver du grain de haute qualité jugé par la SCA comme étant des cafés de spécialité premium.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *