Coopérative Tujuh Sumatra

Nos producteurs

Publié par Arnela le 4 novembre 2021
Partager

La coopérative Tujuh Sumatra se situe en Indonésie. Les fermiers de la coopérative produisent du café Full Washed, dit lavé. Ils produisent du café sous tous les traitements du café existants, raison pour laquelle les agriculteurs sont très populaires dans les régions voisines. Le café de la région est classé en grade 1, soit de très haute qualité et de spécialité.

De son nom complet Koerintji Barojah Bersama Cooperative, la coopérative regroupe 320 membres produisant la variété Andung Sari, Sigarar Utang. C’est au cœur de la région Gunung Tujuh que les fermiers se regroupent dans la ville de Sumatra. Chaque fermier dispose de 2.5 hectares chacun pour produire la variété, situé entre 1’400 et 1’700 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. La période de récolte dépend toujours des conditions climatiques. En règle générale, les cueillettes se déroulent entre avril et juin, puis de novembre à janvier.

Les membres

Les 320 membres de la coopérative Tujuh Sumatra vivent et cultivent le café au pied de la montagne Kerinci, sur l’île de Sumatra. La coopérative Tujuh Sumatra est gérée par Triyono. Triyono s’occupe des membres, mais également de la formation de culture et de torréfaction du café.

Les petites fermes individuelles allant de 0.5 à 2.5 hectares sont les principaux revenus des fermiers, qui misent sur une culture de spécialité. Cependant, pour augmenter les recettes, les agriculteurs s’engagent à cultiver des pommes de terre ou encore des fruits. D’autres fermiers de la coopérative travaillent également durant la saison théière pour apporter une nouvelle source de revenu familiale.

La récolte à la coopérative Tujuh Sumatra

Durant la saison de la récolte, les fermiers gèrent eux-mêmes la cueillette des cerises. C’est alors l’étape de la dépose du café au cœur de la coopérative. Elle prend le relai quant au traitement du grain, pour avoir un contrôle indispensable sur la qualité.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *