Eduardo Estrada, Antioquia

Nos producteurs

Publié par Arnela le 4 novembre 2021
Partager

Eduardo Estrada est un producteur de café de spécialité de Colombie situé dans la ville de La Sucia Palmitas, au cœur de la région d’Antioquia. Antioquia est l’une des régions les plus populaires pour la production de café, car les conditions climatiques y sont très propices. Eduardo Estrada gère sa propre ferme du nom « Finca El Silencio ». Il y produit uniquement la variété Castillo, de génération en génération. Contrairement à d’autres producteurs, Eduardo dispose d’une toute petite ferme de 3.5 hectares, située à plus de 1’500 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Du café et bien plus

Gérant une toute petite ferme, Eduardo sait que ses revenus sont minimes. Il décide alors, avec sa famille, de cultiver également des bananes et du citron pour apporter plus de revenus. Chez Eduardo Estrada, la taille de la ferme ne lui permet pas d’accéder à des machines de coopérative. Alors, il gère toute la partie transformative du café au sein de la ferme. Cette ferme familiale est gérée avec rigueur, contrôle et qualité toute l’année.

Une transformation purement artisanale chez Eduardo Estrada

Chez Eduardo Estrada, en Colombie, les cerises de café sont récoltées manuellement pour garantir une qualité irréprochable en tasse. C’est Eduardo qui se charge de fermenter et laver le café, puis le laisse s’humidifier durant 23 heures à faible température. Vient ensuite le séchage manuel au soleil. Les grains de café vert, une fois lavés et fermentés, se retrouvent sur des patios et au sol pour sécher durant 6 jours.

Une fois que le café a séché, Eduardo s’engage à emballer son café vert en sacs de jute durant 8 jours. Cette étape est très importante pour concentrer les arômes du café.

Que sait-on sur la Colombie ?

Eduardo Estrada, comme tous les autres producteurs du pays, dépendent des conditions climatiques pour la récolte du café. La Colombie produit du café depuis le début du 19e siècle, et est spécialement populaire pour le caractère et la pointe d’acidité riche en arômes. Elle dispose d’un climat idéal rendant le café unique.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *