Famille Luo, à Yirong, Pu’erh

Nos producteurs

Publié par Arnela le 4 novembre 2021
Partager

La famille Luo est une famille de producteurs de café de spécialité situé à Yirong Yunnan. Oui, comme son nom l’indique. Yunnan est une région très connue pour la production et culture du thé (feuilles), mais pas seulement. La Chine est également réputée pour son délicieux café ainsi que le riz. Le café Yirong Yunnan est un café 100% certifié biologique.

Un duo familial – La famille Luo

La famille est en réalité un duo de mère et fille, qui se challenge tous les jours pour cultiver du café biologique et respectueux de l’environnement. C’est à la ferme du nom « Yirong Farm » que mère et fille se partagent les tâches quotidiennes d’agriculteurs, en proposant uniquement la variété Catimor. En effet, la variété Catimor est l’une des plus populaires de la région de Yunnan, se mariant délicatement avec le sol chinois.

Comme l’histoire du thé chez la famille Luo

C’est sur une superficie de 54.5 hectares que la famille s’engage de cultiver durablement, située entre 1’300 et 1’600 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer. Au cœur de la région de Pu’erh, également connue pour ses jardins de thés, de Grands Crus, la famille de ferme Yirong propose du café biologique certifié, récolté manuellement par ses soins.

Une histoire du débute en 1987

Jane Luo, mère se famille, se met à son compte avec son mari en 1987 pour produire leur propre café. 30 ans plus tard, Jean Luo, fille de Jane, rejoint la famille pour partager la même passion. Au départ, le couple misait sur une culture uniquement régionale, où le café était consommé dans la région une fois torréfié. Avec Jean Luo, la famille a appris l’exportation du café, ce qui a multiplié ses revenus.

Une récolte manuelle et sélective

Les cerises de café de la ferme sont sélectionnées et récoltées manuellement, avec un système de dépulpage mécanique géré par la famille. La fermentation du café dure entre 24 à 30 heures, puis le parchemin est lavé selon une chaîne contrôlée. Les grains verts finissent par sécher durant 30 à 38 jours pour garantir une qualité exceptionnelle en tasse.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *