Café du Mexique, de l’or au pays

Actualité café

Publié par Arnela le 16 novembre 2021
Partager

Le café du Mexique reste l’un des cafés les plus exploités et appréciés au monde se classant dans le top 10. Le café du Mexique représente qualité, quantité et volume, sans parler de son goût exceptionnel. Découvrons désormais l’histoire du café au Mexique, accompagnée de quelques chiffres de classification du pays dans le monde. Le Mexique accorde une grande importance à la qualité et l’agriculture biologique. Découvrons un café considéré comme de l’or au pays, à travers goût, saveur et arômes d’exception.

Café du Mexique, quelques chiffres

Le café est la seconde boisson la plus échangée au monde avec plusieurs millions de tasses consommées chaque minute. Il se produit principalement dans les pays du Sud ayant un climat propice au café, et se consomme surtout dans les pays industrialisés ou encore les pays froids. Le café du Mexique classe alors son pays en seconde position dans les plus grands producteurs de l’Amérique centrale. Il se classe ensuite en 10e position mondiale, représentant ainsi 2% de la production du monde, avec quelques millions de sacs à l’an. Le café mexicain est populaire pour son goût particulier et son importance face à une culture plus saine, plus biologique et durable.

L’histoire du café du Mexique

Le café mexicain fait parler de lui au 18e siècle lors des colons espagnols. C’est au cœur de la région de Veracruz que le café fait son apparition. Deux ans plus tard, les exportations du café commencent avec quelques centaines de sacs. Durant le milieu du 19e siècle, la culture du café débute son expansion à travers le pays en commençant par la région Chiapas, l’un des terroirs du pays les plus populaires aujourd’hui. Le Mexique est connu pour sa culture du café quasiment arabica, avec une belle gamme de cafés de spécialité de petites familles agricultrices, ou encore des Single Origins. C’est pour cette raison que nous vous présentons notre mélange Single Origin.

Notre sélection mexicaine

Afin de relever tous les arômes d’un café terroir comme le café mexicain, nous torréfions notre café de manière « claire » pour s’adapter aux méthodes douces dites « slow coffee ». Lors de la cuisson se relèvent de délicieuses notes de cacao, grâce à une composition riche en 100% Arabica des plus belles altitudes du pays. Découvrez notre café Mexique torréfié clair ici.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *