Durabilité et café

Actualité café

Publié par Arnela le 22 novembre 2021
Partager

La durabilité et café se rassemblent, comme les quelques millions de tasses de café quotidiennes à travers le monde. Ce sont plusieurs milliers de cafés qui sont consommés chaque jour, à travers les pays. Le café vagabonde bien longtemps avant d’arriver jusqu’à notre machine à café, raison pour laquelle l’engagement et la durabilité doivent commencer depuis la plantation. Chez les Cafés Trottet, le développement durable est au cœur des discussions et de nos actions. Découvrez sans plus attendre nos divers engagements qui rendent nos cafés encore plus durables, sur le long terme et de façon locale et engagée.

Durabilité et café, un engagement local

Le café doit faire face à un long chemin avant d’arriver dans nos tasses. C’est pourquoi, nous nous engageons à dénicher des fèves de café auprès de coopératives et/ou producteurs certifiés et traçables. Eux-mêmes s’engagent en faveur du développement durable, en s’engageant dans une récolte 100% manuelle et sélective, afin de préserver l’environnement et la biodiversité qui entourent les arbres à café. Trois méthodes de récolte s’exploitent : mécanique, stripping et picking. Tandis que la première consiste à ramasser les cerises avec une machine à récolte, la seconde, dont le stripping consiste à arracher tout ce qui se trouve sur les branches, le picking reste la méthode de récolte la plus durable et respectueuse de l’environnement.

Un torréfacteur engagé

Grâce à un savoir-faire et une méthode de torréfaction familiale et ancestrale, nous nous engageons à torréfier de manière durable à notre torréfaction de Genève. En 2019, notre parc de production s’est vu plus durable : nous avons investi nos bénéfices dans la modernisation de la torréfaction qui a permis 20% d’économie d’énergie, mais ce n’est pas tout. Nous avons également changé notre catalyseur de fumée dernière génération, qui contribue à transformer nos déchets de torréfaction en O2, tout en réduisant notre consommation d’énergie de 15%. C’est ici que la durabilité et café s’assemblent et se rassemblent.

Durabilité et café, un thème qui nous parle au-delà du café

Au-delà du grain de café vert et de sa transformation à l’usine, nous nous engageons à sélectionner des partenaires 100% suisses pour peaufiner l’emballage et l’expédition de nos cafés. Ainsi, pour nos boîtes de café, nos emballages ainsi que nos cartons d’expédition, nous avons choisi, il y a 70 ans, des partenaires 100% suisses afin de dynamiser l’économie locale, tout en investissant dans la proximité. Nos produits sont donc 10% traçables depuis la parcelle, à la torréfaction, conditionnement, emballages et l’expédition.

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *