Un bon café filtre, notre guide pratique !

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 20 décembre 2021
Partager

Préparer un bon café filtre nécessite une attention particulière à plusieurs éléments indispensables dans son infusion. Que nous ayons une simple cafetière électrique, une cafetière manuelle du type Chemex ou encore une cafetière dite « italienne » comme la Bialetti, toutes peuvent offrir un délicieux café filtre sans tour de magie. Tout ce qu’il nous faut, c’est du bon café et un bon matériel. Découvrons les étapes primordiales pour réussir son bon café filtre maison, en quelques minutes.

Pour faire un bon café filtre à la maison, il est important de noter les besoins :

Un café de haute qualité

Un café fraîchement torréfié

Une mouture adaptée à la cafetière

Une bonne eau, peu calcaire

Une température d’eau contrôlée

Une bonne proportion des ingrédients

Pour faire un bon café filtre, il faudra veiller à choisir un café de haute qualité. C’est pourquoi, nous recommandons de choisir sa fève auprès d’un torréfaction local qui saura torréfier son grain de manière artisanale et fraîche toute l’année. Choisir un artisan torréfacteur, c’est choisir une qualité au détriment de la quantité. C’est une traçabilité complète qui lie plantation, torréfaction et vente final au consommateur.

Mouture

Une mouture adaptée, c’est une préparation réussie. Chez les Cafés Trottet, si vous n’avez pas de moulins, vous pouvez moudre vos cafés directement en ligne, sur demande. Ainsi, juste avant l’expédition de votre commande, votre café sera moulu et emballé pour rester frais jusqu’à chez vous.

Particularités

Chaque méthode de préparation dépend d’une mouture particulière. Ainsi, une mouture épaisse sera idéale pour la Chemex, puis une mouture taille « sucre en poudre » pour une cafetière électrique, et une mouture plutôt fine type espresso ou sel fin pour notre chère Bialetti.

Tandis que la Bialetti nécessite 1 minute 30 pour son extraction, toutes les autres cafetières s’estiment entre 4 à 5 minutes. Si le temps dépasse nos quelques minutes, on parlera de mouture trop fine. Au contraire, si l’infusion se propage beaucoup trop vite, on parlera de mouture trop épaisse pour la cafetière choisie.

En plus d’une mouture adaptée, préparer un bon café filtre nécessite une bonne eau, soit peu calcaire ou une eau minérale. Sans oublier la proportion exacte des ingrédients.

Standard à connaître

Pour une Chemex, 10 grammes de café sont estimés pour 1 tasse, ainsi que pour la V60. Pour d’autres cafetières type Bialetti ou encore cafetière électrique, un standard est connu : 60g de café par 1 litre d’eau.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.