Expresso ou filtre, les différences

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 23 décembre 2021
Partager

Infuser un expresso ou filtre ? Quelles sont les différences à connaître ? Ces deux méthodes d’infusion sont à l’opposé en termes de préparation, goût, durée d’infusion, et même dans le choix du café. Comment peut-on différencier deux méthodes de préparation, et comment les prépare-t-on individuellement ? Découvrez nos astuces pour préparer un expresso ou filtre selon les méthodes les plus traditionnelles, avec du café de haute qualité ! Dans notre thème du jour, découvrez nos méthodes d’artisan-torréfacteur pour le plus délicieux des cafés en espresso ou encore, en slow coffee.

Expresso ou filtre, quelles sont les différences ?

Tandis que l’espresso est une boisson dite préparée avec « pression », grâce à une machine à café mise sous haute pression avec bars pour propulser l’eau à travers le café moulu, le café filtre, lui, se prépare de façon opposée. Ainsi, le café filtre se réalise grâce à un filtre, d’où son nom, dont le processus consiste à faire passer de l’eau chaude à travers un filtre en papier ou permanent durant 4 minutes à la vitesse du temps. L’expresso s’infuse en moins de deux minutes à pression, puis le filtre, durant 4 minutes au plus sans pression.

Expresso ou filtre, la mouture !

L’expresso nécessite alors une mouture extrêmement fine afin d’en extraire les arômes à travers la pression de la machine. La mouture sera fine, située entre le sucre glace et sucre cristallisé. Elle doit parfaitement être mesurée pour éviter ce qu’on appelle :

La sous-extraction

La mouture est ainsi plus épaisse que souhaitée. On y constate ainsi un grand volume d’eau en tasse, ce qui nous amène à un café appelé « jus de chaussette ».

La surextraction

La mouture est alors trop fine (comme pour du café turc). Elle n’est pas adéquate pour l’expresso. Ainsi, si l’on infuse une mouture trop fine pendant deux minutes, le volume en tasse sera très faible.

Le filtre, une méthode plus précise

Tandis que l’expresso aura besoin d’une mouture très fine, le café filtre nécessite une mouture plus épaisse, comme du sucre cristallisé, voir plus épais. Pourquoi ? Lorsque l’on s’apprête à infuser du café en filtre, nous avons donc besoin d’un filtre en papier ou permanent, qui n’a pas de trou pour laisser passer du café plus fin. Ainsi, choisir une mouture plus épaisse permet d’infuser du café selon les standards du café « slow coffee ». On calcule ainsi 4 minutes d’infusion.

Pour la méthode filtre, il est intéressant de déguster du café de terroir dit de spécialité, car il vient que d’une parcelle en particulier avec un profil organoleptique à part et très rare.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.