Le café de spécialité est un café comme un autre… ou presque !

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 12 janvier 2022
Partager

Nombreuses sont les réticences clients sur le café de terroir, souvent assimilé au vin, avec une forte acidité. « Café peu accessible », « café pour filtre », « café non compatible aux différentes manière d’infuser »… Laissez-nous corriger… FAUX. Le café de spécialité est vu comme un produit de luxe, cependant, ses méthodes de fabrication restent les mêmes que celui du café conventionnel. Découvrez le vrai du faux dans notre actualité du jour. Le café de terroir est un café comme un autre.

Le café de spécialité est acide. FAUX

Chaque café au monde se compose d’acidité, tout repose sur l’espèce cultivée et la méthode de torréfaction. Un café de spécialité torréfié plus longuement verra son acidité disparaître. Torréfié en version « claire », l’acidité monte d’un cran.

Le café de spécialité est uniquement pour le filtre. FAUX

Le café de spécialité peut être infusé comme bon vous semble. Filtre, expresso, cafetière italienne ou encore machine à café automatique, tous les moyens sont bons pour infuser le café que vous aimez.

Un café de spécialité n’a pas de créma. FAUX

Un café, toutes gammes confondues, infusé en version filtre n’offre pas de créma, car son infusion se fait à la vitesse du temps sans pression de machine. Un café de spécialité préparé à l’aide d’une machine à café à pression (bars) offrira de la créma claire au-dessus du café.

Un café de spécialité est dangereux pour les personnes plus âgées. FAUX

Le café comme tout autre boisson devient dangereux lorsqu’il n’est pas consommé avec modération. En effet, un café conventionnel ou un café de spécialité est recommandé en moyenne 4 tasses par jour, pour 25 à 30cl par tasse. En respectant ces recommandations, le café s’avère être bénéfique pour le cœur et la santé en général.

Le café de spécialité étant acide, augmente les reflux gastriques. FAUX

Un café de spécialité ne sera pas plus acide qu’un café conventionnel. Lorsqu’il est torréfié « ambré », le taux d’acidité diminue pour laisser place au corps et caractère du café, tout comme pour une bonne viande ou une soupe maison. Plus c’est cuit, plus c’est corsé.

Le café de spécialité n’est que de l’eau. Il n’y a pas de café. FAUX

Infusé sous 4 minutes de manière naturelle à la vitesse du temps, un café de spécialité aura deux fois plus de teneur en caféine qu’un expresso. En effet, la caféine s’infuse en fin de préparation. Donc, plus nous infusons, plus nous en avons.

Pour infuser du café de spécialité, il faut avoir une cafetière filtre type Chemex ou V60. FAUX

Un café de terroir n’est pas exclusif quant à sa méthode de préparation. Torréfié ambré ou torréfié clair, la méthode d’infusion est libre. L’important, c’est que le goût final vous plaise.

En fin de compte, un café de spécialité est un café comme un autre. Il se différenciera néanmoins par ces points :

Sa certification de café de plantation directe par la SCA

Sa composition 100% Arabica

Sa traçabilité complète de la ferme à la tasse

Ses hautes altitudes


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.