Café acide : réduire l’acidité du café

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 26 avril 2022
Partager

Café acide ? Découvrez comment nous réduisons l’acidité du café. Un café trop acide peut causer des maux d’estomac aux personnes sensibles. En effet, certains estomacs ont du mal à supporter la partie acidulée d’un bon café. Mais un café à particularités acides, c’est quoi ? Pas si simple de définir. Lorsqu’on parle d’acidité dans le café, nous évoquerons notamment le thème du pH. Revenons au cœur du café, découvrons les effets du grain et comment réduire tous les composants acides du café.

C’est quoi un café acide ?

Un café acide se mesure directement par son pH, qui se calcule sur une échelle allant de 0 à 14. Comme tous autres calculs, une boisson proche de 0 se dit être très acide. Au contraire, si notre calcul pH nous mène vers l’échelle 14, nous parlerons d’une boisson beaucoup moins acide, plus classique. Un café conventionnel standard que l’on retrouve au magasin ou dans un bar se situe en moyenne autour de 4-5-6 pH. Il s’agit d’une acidité modérée, mais toujours présente.

NB : les maux d’estomacs surviennent en consommant du café en raison de l’hypersensibilité gastrique. En effet, le café engendre un relâchement au niveau de l’œsophage, qui laisse place à la remontée d’acides à travers l’estomac. A ne pas confondre avec la qualité du café sur la santé. En effet, consommé avec modération, il apporte de nombreux bienfaits sur la santé.

Un café acidulé, une généralité ?

Un café à forte acidité se développe surtout lors de l’infusion. En effet, l’infusion permet à 9 variétés d’acidité de se développer pour la dégustation. L’acidité est une saveur présente dans tous les types de café, à doses différentes. Effectivement, certains facteurs permettent d’augmenter ou diminuer le taux d’acidité dans un café, découvrons les méthodes pour boire un café moins acide :

Rendre le café moins acide

Pour pouvoir diminuer l’acidité dans son café, revoyons le type de café consommé. En effet, la torréfaction aura un grand impact sur le goût final. Une torréfaction longue et à haut degré rendra le café moins acide. Cependant, un café torréfié légèrement à plus faible température rendra le café plus acide. Cette dernière méthode de cuisson est surtout appliquée sur les cafés de terroir.

Un café de terroir est majoritairement torréfié pour une infusion dite « filtre ». Un expresso sera torréfié selon la première méthode mentionnée, afin de révéler corps et puissance, en réduisant l’acidité.

Réduire l’acidité de son café en :

Choisissant une méthode de torréfaction précise

Changer sa méthode d’infusion

Contrôler la mouture (une mouture trop épaisse donnera un café plus acide)

Contrôlant la durée d’infusion


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.