Volume en tasse, le goût

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 27 avril 2022
Partager

Le volume en tasse est indispensable, puisqu’il viendra directement modifier et impacter le goût de manière considérable. Choisir le poids de préparation est, premièrement, propre à chacun, et diffère entre les méthodes de préparation. Ainsi, un expresso ou un café lungo ou encore un Americano n’auront pas les mêmes volumes finaux. Cependant, si nous venons à modifier nos poids en tasse, nous venons ainsi changer tout le profil organoleptique du café, tout en modifiant son goût final en dégustation. Découvrons l’importance des volumes de préparation du café.

Le volume en tasse, les règles

Chaque variété de préparation du café et chaque méthode de préparation disposeront de leur propre volume en café final. Ainsi, nous connaissons désormais quelques bases du café :

Espresso : entre 5 à 10 cl en tasse

Café : environ 15cl

Café lungo, cappuccino : 18cl

Americano : 20cl

Slow Coffee – Café Filtre : 25cl

Iced Coffee à glaçons : 30cl

Ici, nous vous énumérons quelques volumes en tasse populaires. Cependant, les préférences sont propres à chacun et ne doivent pas influencer la préparation. Certaines préparations comme l’espresso, café et café lungo doivent respecter les règles du volume en tasse, contrairement à l’Americano, le Slow Coffee ou encore l’Iced Coffee, dont les contenances en tasses peuvent différer selon le goût de chacun, n’influençant pas le goût.

Le goût qui diffère

Le volume en tasse influence le goût en tasse. Ainsi, un expresso connu pour un volume en tasse de 5 à 10cl, augmenté à 25-30cl, n’obtiendra pas le même goût. Lorsque nous préparons un double expresso, nous obtenons en tasse 25 à 30cl. Cependant, si le café en question est allongé par l’eau chaude de la machine, le goût ici, sera complètement différent.

NB

Malgré la différence du goût, chaque café peut être allongé à l’eau selon le souhait de chacun. Cependant, toute variété de café (expresso, café, lungo, etc) allongée par l’eau développera ainsi :

  1. Une plus grande légèreté (moins de caractère)
  2. Un plus important taux de caféine
  3. Un café moins acide (l’acidité se sera développée à travers toute la quantité)

Solutions pour le volume en tasse

Ainsi, pour éviter de modifier le goût important de votre café, nous vous recommandons tout simplement de réaliser un café double pour obtenir une contenance double. Modifier la contenance par l’eau pourrait sensiblement modifier le goût final de votre tasse.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.