Capsule Biodégradable, Info-Intox ?

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 28 avril 2022
Partager

La capsule biodégradable, appelée capsule compatible compostable ou compostable Nespresso®* (compatible ainsi avec le système Nespresso®*) est un tout nouveau mouvement écologique qui consiste à composter ses capsules de café. Le marché de la capsule étant principalement fondé sur les matériaux comme l’aluminium ou encore le plastique, les consommateurs font une place aux placards pour les capsules dites « biodégradables », qui voient, dans ce nouveau système, un atout de recyclage important au quotidien. Alors, qu’est-ce que la capsule biodégradable et info ou intox ? Nous vous révélons quelques faits au sujet.

La capsule compostable, Capsule Biodégradable

La capsule compostable est-elle réellement biodégradable ? Aujourd’hui, dans le secteur du café, la capsule compostable et les mono-doses sont les capsules de café les plus populaires dans l’hôtellerie, les bureaux ou dans les entreprises centrées au cœur de l’écologie. Chez les Cafés Trottet, malgré le désavantage de ne pouvoir fournir de grands secteurs, il n’y aura pas encore de place pour la capsule dite « écologique ». Depuis l’entrée de Cafés Trottet sur le secteur de la capsule de café, l’objectif était clair : une coque de capsule fabriquée à partir de plastique PBT+TPE, dont l’opercule qui sert à couvrir le café est fabriqué à partir de fine couche d’aluminium pour garantir une qualité premium dans le goût et conservation.

La capsule de café révolutionnaire ?

Cette petite capsule écologique aurait de grandes vertus, aussi bien pour nos cafés que pour l’environnement. Qu’en est-il vraiment ? Les écologiques ou les mono-doses permettent de « diminuer l’impact environnemental », « de réduire le sur-emballage », et bien encore. Bref, leurs avantages principaux les rendent incroyables, ces capsules !

Qu’en est-il de la capsule biodégradable ?

Toujours curieux d’entrer dans un nouveau secteur de recyclage et d’écologie, nous nous sommes intéressés de près à la capsule dite « écolo ». Après de nombreux tests de « bio compost », il s’avère que les capsules de café ne se décomposent pas selon les nombreux avantages communiqués par les grandes marques. Actuellement, ce système de « recyclage de café » reste un secteur encore très fragile avec peu de résultats positifs, du moins pour nous. Après résultats chez de nombreuses marques en possession de capsules « biodégradables », les résultats ne restent pas intéressants ou évolutifs.

La promesse de recycler « maison » !

En consommant 2 à trois capsules de café recyclées par jour, nous arrivons à l’équivalent de 2m2 de capsules en volume. Est-il vraiment possible de décomposer ses capsules directement depuis chez soi ?

Si nous parlons également du déplacement engendré pour déposer ses capsules de café, nous engendrons également un surplus du trafic, qui finalement, devient rapidement un cercle vicieux.

Chez les Cafés Trottet, nous restons sur notre position de départ : continuer nos efforts pour un café en capsule en plastique, torréfié, emballé et conditionné depuis notre atelier, là où notre tout dernier catalyseur de fumée aura permis 20% d’économie en énergie, et la modernisation de la torréfaction, une économie de 15% d’énergie.

Les meilleurs déchets sont souvent ceux qu’on ne crée pas, par des projets dits « bio », « dégradables », « compostables ». Une pomme se composte rapidement, tandis que la capsule de café demande plus de 6 mois pour un début de décomposition. Combien de temps faudra-t-il attendre pour une décomposition totale ?

Lorsqu’une capsule biodégradable sera mise sur le marché avec toute la qualité qui s’en impose, nous analyserons ce système de café plus en détails.

Et vous, que pensez-vous de la capsule compostable, et comment la recyclez-vous chez vous ?


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.