Bienfaits du café vert

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 2 mai 2022
Partager

Les bienfaits du café vert sont nombreux, et s’exploitent aussi bien dans l’univers du café torréfié que dans son état brut, dit « cru ». Depuis quelques dizaines d’années, le café vert vient rejoindre nos tasses sous sa forme crue, car, selon plusieurs études et recherches médicales, celui-ci aurait de grandes vertus sur notre santé. Alors, info ou intox ? Quels sont les réels bienfaits et vertus de ces graines vertes, aux notes boisées, qui viennent remplir de plus en plus de tasses ? Découvrons un thème qui nous parle… mais qui ne se torréfie pas !

Les bienfaits du café vert, revenons aux sources

Tout d’abord, c’est quoi le café vert ? Contrairement à ce que l’on peut croire, le café « cru » n’est pas une variété de café qui s’exploite à l’état brut, un état qui ne comprend pas la cuisson. Outre notre métier de torréfacteur, nous connaissons de nombreuses vertus du grain cru. Il nous vient tout droit des espèces d’arbres Arabica et Robusta, de la racine « Coffea ». Au cœur de ses cerises bien rouges se trouvent 2 grains de café qui traversent le monde et des dizaines de frontières avant d’arriver dans nos tasses.

Les bienfaits du café vert, qu’en est-il ?

Les bienfaits du café sont nombreux, et le café vert est longuement réputé pour ses composants stimulants, directement auprès de notre corps et du cerveau. A l’état brut, le café vert se compose fortement de caféine, caféstol, ou encore de l’acide chlorogénique. Ce dernier fait partie des grandes propriétés «anti-oxydants » bien recherchées par les consommateurs. Le caféstol, quant à lui, est une molécule bien identifiée et propre au café vert. Il vient jouer le rôle d’agent vitaminé (Vitamine A) et aide au bon fonctionnement du foie, tout en permettant une bonne digestion. Sa richesse en caféine est en outre populaire pour son élimination de toxines dans le corps. C’est en partant sur une décoction au café vert que l’on permet l’extraction de toutes ses bonnes vertus. Découvrez notre recette !

La recette de décoction

Laver 10 à 15 grains de café vert.

Les déposer au fond d’un grand verre.

Placer la boisson froide (le verre) directement dans le réfrigérateur toute une nuit (au minimum 24h).

Au matin, filtrer la préparation et boire la décoction.

Les vertus du café cru sont également connues et populaires à l’état chaud, toujours en évitant l’étape de torréfaction. Découvrons cette recette dans un prochain article.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.