Combien de café avec 250g ?

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 17 mai 2022
Partager

Combien de café avec 250g de café moulu ou en grains ? Comme nous le savons, la majorité des paquets de café vendus dans les commerces en grandes surfaces ou chez les petits torréfacteurs sont en format de 250g. Café en grains ou café moulu, ce format est ultra pratique, permettant de savourer le café à petite dose sans détériorer les arômes du café. Approximativement, combien de tasses à café peut-on réaliser grâce au paquet de café de 250g ? Bien que chaque consommateur détienne son propre grammage et sa propre méthode de préparation, nous vous révélons un petit guide « moyen » qui apporte quelques éclaircissements.

Combien de café avec 250g ?

Comme il ne s’agit pas de capsules de café ou de café en kilo, il est clairement plus difficile de déterminer la consommation de café avec un paquet/conditionnement de 250g. Cependant, nous connaissons la règle ultime dans le café : environ 7 à 8 grammes de café en grains ou café moulu par tasse sont recommandés pour préparer un expresso ou un café conventionnel.

Si nous partons donc sur ce grammage (7 grammes), il est possible de réaliser plus de 30 cafés avec un paquet de 250g.

Et pour le café en grains ?

Pas de panique, lorsque vous désirez calculer « combien de café avec 250g », ce calcul s’applique aussi bien sur le café en grains que sur le café moulu. Vous pouvez donc utiliser les mêmes calculs, soit 7g de café par tasse, pour calculer votre quantité.

Quel café choisir ?

Tout dépend de la consommation du consommateur. En tant que petit consommateur, nous recommandons un choix de paquet de 250g. En revanche, si l’on consomme plus de café (plus de 5 tasses par jour), il est préférable d’opter pour une quantité de 1kg par sachet. En effet, plus le format du café est petit, plus le coût au kg est élevé. Si cela est rentable pour vous, consommez le café en 1kg.

Tout dépend également de la cafetière

Lorsqu’on calcule combien de café avec 250g peut-on réaliser, on parlera également de cafetière. 7g de café sont recommandés pour les machines à espresso ou machines à café automatique (moulin-broyeur intégré). Cependant, d’autres préparations comme le Slow Coffee (filtre) nécessite jusqu’à 10g de café par tasse pour obtenir les arômes désirés.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.