Café Lungo, définition & recette

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 20 mai 2022
Partager

Le café lungo est un café allongé, bien différent d’un expresso au caractère corsé et concentré. Pour les palais sensibles à l’amertume du petit noir, il est peut-être préférable de goûter le café allongé pour profiter pleinement des arômes particuliers du petit shot. Découvrez ce qu’est le café lungo et notre petite recette facile et simple à faire à la maison.

Le café lungo, c’est quoi ?

Le café allongé fait partie des « grandes boissons du café ». Cette boisson chaude se prépare à base de café et d’eau chaude, tout comme l’espresso ou encore le café filtre. Ce qui vient changer le café sera la méthode de préparation. Pour préparer un café allongé, il suffit de réaliser une infusion par percolation en faisant traverser de l’eau très chaude à haute pression à travers du café finement moulu (une mouture pour l’expresso). Bien que le café lungo puisse s’obtenir sur tous les types de machines y compris celles à capsules compatibles, rien ne vaut le bon café infusé sur une machine à percolateur. On y vient contrôler les bars, la température de l’eau, tout en ayant une mouture fraîchement préparée.

Alors, quelles différences avec l’expresso ?

La méthode d’infusion reste a même que pour l’expresso. Seul un élément vient s’ajouter au Lungo pour donner cette différence : le volume d’eau.

Tandis que l’expresso aura besoin de 30 à 40 ml d’eau par tasse avec un caractère très corsé et aromatique, le café lungo se diffère par sa taille.

Le café lungo sera plus doux et bien plus équilibré en bouche. En effet, son volume d’eau doit être double pour prendre son nom du café allongé. On parle alors de 80 à 100ml d’eau par tasse, avec la même quantité de café moulu que pour un expresso.

Le petit plus du café lungo

Le café allongé est bien différent gustativement qu’une autre boisson. En raison de son délai d’infusion plus important, le café allongé déborde de caféine et de notes amères. En effet, lorsqu’une infusion de café prolonge le « contact » entre eau et café, on vient alors crée de l’amertume.

Recette du café allongé

Pour préparer un délicieux « espresso » allongé, nous avons besoin :

D’un café blend (mix d’arabica et robusta)

D’une machine à café à percolateur

D’une eau fraîche (minérale ou peu calcaire selon région)

Nos comptons alors 7 à 10g de café par tasse. Si nous utilisons un filtre à café 2 tasses, nous apportons le double de la portion.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.