Café grain ou Capsule ? Nos Conseils

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 23 juin 2022
Partager

Café grain ou capsule ? Comment choisir son système de café sans altérer le goût final du petit noir ? Le café est l’une des boissons les plus consommées après l’eau, avec plusieurs milliards de tasses bues chaque jour. Il s’exploite sous forme de grains entiers pour machine à broyeur intégré, à capsules compatibles avec le système Nespresso®*, ou Lavazza Espresso Point®*, ou encore dosettes ese. N’oublions pas de mentionner le café moulu, qui reste très populaire dans quelques pays comme l’Allemagne ou la France : le cœur d’un bon café filtre.

Café Grain ou Capsule : Café Grain

Le café en grains permet, malgré tout, de conserver au mieux l’intensité du café, les saveurs et les nutriments. Lorsqu’un grain n’est pas pré moulu pour une capsule ou du café moulu, il conserve alors 800 arômes différents et complexes qui se développent à la mouture. En restant sous la forme du grain, le café contient plus de vitamine et de minéraux ainsi que d’antioxydants. Cependant, il faut veiller à avoir du café de grande qualité et fraîchement torréfié. L’emballage vient également jouer un grand rôle dans la conservation de ces quelques 800 arômes complexes.

Café Grain ou Capsule : Café en Capsules

Le café en capsules n’est absolument pas un inconvénient. On boit toujours du café, et du bon café ! Malgré sa transformation du café grain en capsules (broyage, mouture, encapsulage, etc), la capsule conserve tout de même encore beaucoup de vitamine et d’antioxydants. Certes, moins importants, mais toujours présents ! Boire du café en capsules, c’est avoir le choix de consommer plusieurs cafés différents, sans entretenir sa machine à zéro.

Avantages du grain

Le grain permet une mouture sur demande, instantanée, à chaque préparation offrant un goût meilleur. Le coût du café est moindre par rapport à la capsule. Cependant, l’acquisition de la machine à café à broyeur intégré est un réel investissement pour le consommateur.

Avantage des capsules

Peu d’entretien sur la machine à capsule est nécessaire, mise à part le détartrage mensuel. Comme chaque café est individuel, il est possible de changer à tout temps de saveur, contrairement à la machine à grain. Le coût du café est plus important, car l’emballage individuel y joue un rôle. Cependant, la machine à capsule n’est pas un grand investissement, puisqu’elle peut se trouver en moyenne à CHF 60.- la machine.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.