Les types de café (boisson), le lexique

Actualité du café

Publié par Arnela le 10 août 2022
Partager

Les types de café sont l’univers de boissons caféinées chaudes, préparées différemment, pour en développer le goût. Au restaurant ou au bar du coin, le menu des boissons caféinées offre du choix ! Il est difficile de différencier toutes les préparations. Dans notre lexique, découvrez une dizaines de variétés très connues.

Espresso

Dans les types de café, le plus populaire reste l’espresso. Café célèbre d’Italie, on retrouve un petit fond de café épais avec une mousse tigrée et crémeuse. Comme il s’agit d’un café très puissant, il sera utilisé et exploité comme « base de café » dans de multiples préparations.

Ristretto

Le Ristretto est un petit shot de café, similaire à l’espresso. La différence ? Nous le préparons avec la même quantité de café, mais deux fois moins d’eau.

Lungo

Toujours dans les types de café, nous retrouvons le lungo, une boisson très populaire. Sa préparation demande la même quantité de café qu’un espresso ou ristretto, avec deux à trois fois plus d’eau en tasse.

Doppio

Un café Doppio est l’extraction de deux expressi dans une même tasse, pour obtenir un « café » double corsé en bouche.

Espresso Romano

Il s’agit de l’un de nos types de café préférés ! L’espresso Romano se prépare comme à son habitude, en y ajoutant une rondelle de citron sur le côté de la tasse. Quelques gouttes de citron finissent par couler en tasse, en offrant un profil plus acidulé.

Café au lait

Le café au lait fait partie des recettes « types de café » les plus exploitées. On y chauffe simplement du lait, en même quantité que le café, que nous venons mélanger.

Latte

Un café Latte est une forme d’espresso suivie de lait chauffé à la vapeur. Un café latte sera composé d’un tiers de café (espresso), 2 tiers de lait chaud, couvert d’une légère mousse à peine visible.

Cappuccino

Un cappuccino est réalisé avec un espresso ! Comme vu précédemment, l’espresso est une boisson corsée qui vient être servie comme base à de nombreuses préparations. Au cœur de l’espresso, nous venons verser notre lait préalablement chauffé et moussé.

Un café Noisette

Un café noisette, c’est quoi ? Non, il ne s’agit pas de fond noisette, noisette ! Il s’agit simplement d’un espresso mélangé à une toute petite cuillère de lait très chaud. Ce café s’appelle « noisette », en raison de la couleur qu’il prend avec le lait.

Café Macchiato

Le Macchiato est une boisson classée dans le top 10 des meilleurs types de café. Pourquoi ? Sa préparation est simple de réalisation : on prépare un espresso que l’on vient recouvrir, premièrement, de mousse de lait. Finalement, nous y versons le lait. 3 couches seront bien visibles : en fond de tasse, le lait, au milieu le café et au-dessus, la mousse de lait onctueuse !


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.