Congeler du café, est-ce possible ?

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 28 septembre 2022
Partager

Congeler du café est-il la méthode la plus durable pour éviter de générer des déchets ? C’est la question du jour sur notre blog. Souvent, congeler des aliments reste la solution drastique et idéale qui permet de conserver tous les aliments sans gaspillage et déchets.

Cependant, comme nous le savons, le café n’est pas une denrée périssable, mais il reste extrêmement important de la conserver dans des conditions optimales pour en préserver le goût et les arômes. Alors, comment peut-on gérer la congélation de son café tout en y préservant goût et saveur ? Découvrons.

Congeler du café, mais lequel ?

Il est tout à fait possible de congeler les trois différents cafés que nous connaissons : du café en grains, du café moulu ou encore du café liquide (soit, du café déjà infusé – préparé). Cependant, la méthode de congélation de ces trois étapes du café ne consiste pas seulement à placer sa préparation dans le frigo.

Au contraire, de nombreuses étapes sont nécessaires et indispensables afin que VOTRE CAFE reste comestible ! Découvrons déjà, par type de café, les différentes méthodes de congélation :

Congeler du café infusé

Afin de préparer son café infusé à la congélation, il est impératif de suivre quelques étapes indispensables. Premièrement, il suffit d’infuser son café comme à son habitude. Nous venons le laisser refroidir, tout en évitant d’y ajouter crème, lait, sucre. En effet, ces trois aliments, une fois utilisés, deviennent rapidement indigestes. Une fois la boisson refroidie, nous venons couler notre café dans un bac à glaçons, que nous laissons congeler.

Une fois congelés, les cubes glacés doivent impérativement se placer dans un sachet hermétique pour la congélation !

Congeler du café moulu

Pour congeler du café moulu, il faut faire attention à l’humidité, l’air et la lumière : les 3 ennemis du café moulu qui développent sa détérioration. La seule règle à respecter lors de la congélation du café moulu reste le choix du récipient sous vide, ou encore une boîte hermétique.

Ces deux solutions permettent la longue conservation des arômes, tout en protégeant le café de l’humidité et la lumière.

Congeler du café en grains

Peu populaire, il est tout à fait possible de congeler du café en grains. Cependant, cette méthode ne permet de conserver le café seulement 3 mois au plus. Comme pour le café moulu, on veille à le conditionner en boîte hermétique, pour limiter l’oxydation des huiles !

Certes, le congeler permet sa longue conservation. Cependant, le consommer frais et en petite quantité reste la solution la plus idéale et écologique.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.