Une parcelle de café, c’est quoi ?

Actualité du café

Publié par Arnela le 3 octobre 2022
Partager

Une parcelle de café est un terme que l’on lira de plus en plus dans les revues torréfacteurs. En réalité, utiliser le terme « parcelle » est bien différent des autres termes de vocabulaire du caféier, comme le terrain, plantation, terroir ou exploitation. Une parcelle « de café » est un terme plus précis, que l’on attribuera à un groupe de producteurs plus précis. Découvrez désormais quelques détails sur la culture du café à travers notre blog, et notre article du jour. On promet détails, actualité et richesse d’arômes !

Avant tout, c’est quoi le café ?

Pas un grand connaisseur de café ? Quelques détails pour vous ! Le café est un terme très vaste. Il représente aussi bien le caféier (arbre à café) que la tasse à café (produit extrait en arômes et fini). Parlons de sa seconde version ! Le café est un produit 100% naturelle provenant des pays chauds, dont les grains verts sont torréfiés pour être comestibles. Plusieurs niveaux de torréfaction existent, pour extraire le café selon différentes méthodes d’infusion (filtre, expresso, piston, turc…)

Comment le café arrive-t-il à notre tasse ?

Avant d’arriver à notre tasse, le parcourt du caféier est semé d’embûches, et le chemin est très long ! Le caféier sera cultivé et entretenu pendant au moins 3 ans avant de donner ses premières cerises. Ce sont les cerises qui nous intéressent ! A l’intérieur de chacune d’entre elles se trouvent deux grains de café vert. En moyenne, nous parlons de 5kg de cerises récoltées pour torréfier 1kg…

Pour arriver à notre tasse, le café se développe dans sa parcelle, terroir ou terrain, et parcourt plusieurs milliers de kilomètres. Ce n’est pas tout. Les cerises doivent être récoltées, selon 3 procédés populaires mondialement :

Mécanique : Récolte mécanique à l’aide de tracteurs adéquats, mais destructeurs de l’environnement

Stripping : L’action d’arracher tout ce qui est présent sur la branche, mais destructeur de l’environnement

Picking : Méthode la plus saine et la plus populaire, protectrice de l’environnement. Elle consiste à récolter cerise par cerise, sans nuire à la biodiversité.

Revenons à la parcelle de café !

La parcelle de café représente un seul lieu de culture du petit noir, là où nous parlerons de plusieurs producteurs réalisant toute la chaîne du café. En effet, le producteur s’engage à travailler de manière autonome, sans collaborer auprès de coopérative.

Cependant, cette façon de faire reste très rare ! Actuellement et ceci depuis plusieurs dizaines d’années, le coût de culture, développement, lavage et expédition du café reste très chers pour les producteurs, qui travaillent souvent en famille sous moins de 2 hectares. Les producteurs sont ainsi contraints à sous-traiter ces étapes à des intermédiaires du village, à un certain coût…

Avoir une parcelle de café comme Carole Zbinden, c’est s’assurer une chaîne du café vert 100% contrôlée, « fait maison », et autonome.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.