L’enjeu climatique du café sur l’environnement

Actualité du café

L'agriculture contribue au réchauffement climatique de 20%, et 10% à la déforestation. Découvrez comment nous nous engageons de manière locale, afin d'absorber au maximum les émissions de CO2.

Publié par Arnela le 1 novembre 2022
Partager

L’enjeu climatique du café sur l’environnement reste sous-estimé depuis plus d’une décennie. En effet, tous nos mouvements, nos industries ainsi que notre consommation et mode de production impactent directement le réchauffement climatique, mais nous oublions de souligner l’importance de l’agriculture, qui vient dérégler le réchauffement climatique. Lorsqu’on parle de « réchauffement climatique », nous lions indirectement le petit noir, sans réellement mesurer son impact de dérèglement. Découvrez toute l’actualité du café et son environnement durable depuis sa plantation à notre tasse.

Produire du café contribue-t-il au réchauffement climatique ?

Le café se classe dans le secteur de l’agriculture tertiaire. Et cette agriculture représente plus de 20% des émissions de CO2, et ce phénomène ne date pas d’hier. En plus de la culture, nous ajoutons en moyenne 10% de la déforestation qui est étroitement due à l’agriculture. Ainsi, café, blé, soja ou les fruits viennent directement contribuer au réchauffement climatique. Près de 30% des émissions de CO2 proviennent directement de l’agriculture artisanale.

L’impact du café

L’enjeu climatique du café s’aborde de plus en plus, suite à une étude scientifique menée en 2018, démontrant que le café devient la 6e matière première agricole à dégager du CO2. 5kg de cerises sont nécessaires pour fabriquer 1kg de café torréfié. Ce kg de café torréfié émet 17kg de CO2 relâché dans notre environnement. Cependant, cela ne concerne pas seulement le petit noir… On parle de centaines de produits agricoles impactant notre système de la même manière.

L’enjeu climatique du café sur l’environnement

Certes, le petit noir produit des émissions de CO2, mais nous rencontrons également l’effet inverse depuis une vingtaine d’année. Des milliers de zones de production de café sont actuellement impactées et concernées par le réchauffement climatique et la déforestation, rendant sa culture très difficile et peu rentable. De nombreuses études auront démontré qu’en allant dans ce sens sans réagir, l’arabica ne pourra être cultivé en 2050.

Notre engagement local pour absorber ces émissions de CO2

Chez les Cafés Trottet, nous sommes conscients de l’enjeu climatique, et surtout lorsqu’il touche l’environnement qui nous touche à cœur : le café en grain. Pour pallier ou ralentir les émissions de CO2, nous nous engageons à notre manière, de façon locale à Genève : Depuis plus de 75 ans, nous misons sur un achat contrôlé de la matière première qui est le café, nous le torréfions artisanalement, puis conditionnons et emballons hermétiquement avec des emballages 100% suisses pour favoriser le circuit-court.

Nos partenaires suisses sont choisis de manière spécifique : tous détiennent des critères de durabilité de pointe avec des énergies renouvelables pour les emballages.

De notre côté, à Genève, nous misons sur :

Un travail 100% local et passionné

Un changement de catalyseur de fumée qui transforme les fumées de café CO2 en O2

Un catalyseur qui permet d’économiser 20% d’énergie

Une modernisation technologique de la torréfaction, permettant 15% d’énergie consommée

Des emballages & partenaires 100% suisses et engagés

Découvrez tous nos cafés : lien


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.