Economie et énergie : les machines à café

Actualité du café

Economiser de l'énergie / électricité en optant pour le bon modèle de machine à café : c'est possible. Découvrez nos quelques astuces pour choisir et entretenir sa machine à café.

Publié par Arnela le 4 novembre 2022
Partager

Economie et énergie : deux choix très importants pour le consommateur lorsqu’il décide d’acquérir une nouvelle machine à café. En Suisse, on ne compte pas moins de 3 millions de machines à café en service pour bien commencer la journée. Découvrez nos quelques conseils pour choisir la machine à café idéale, tout en prenant en compte son efficacité énergétique, confort et qualité d’extraction. Choisir sa machine à café, c’est choisir de consommer un café de qualité, fraîchement préparé chaque matin.

Economie et énergie : étiquette énergétique

Choisir sa machine à café passe par le contrôle de l’étiquette énergétique. Ainsi, sur notre site internet en ligne, retrouvez l’efficacité énergétique sur toutes les machines à café. C’est en optant directement pour une machine à café avec la classe d’efficacité énergétique la plus élevée (au-delà de A) que l’on s’engage à consommer moins d’énergie, et à plus économiser.

Récemment encore, les machines à capsules compatibles étaient les plus efficaces énergétiquement. Cependant, depuis une dizaine d’années, les fournisseurs comme Delonghi ou encore Krups s’engagent à fabriquer des machines à café automatiques à broyeur intégré avec un système énergétique de pointe.

Utiliser sa machine à café correctement

Dans notre sujet « économie et énergie », il est important d’utiliser sa machine à café correctement. C’est en débranchant sa machine à café après emploi que l’on favorise l’économie d’énergie. De plus et souvent, les nouvelles machines à café sont équipées d’un système automatique d’économie d’énergie, qui nécessite d’être activé pour encore plus économiser en énergie. Prolonger la durée de la vie de sa machine ? C’est possible, en la nettoyant et détartrant souvent.

En effet, plus une machine à café est entartrée, plus elle consommera d’énergie pour faire passer l’eau dans les tuyaux ! Et pour finir et en allant plus loin, idéalement, choisir un café issu d’un commerce local et régional !

Economie et énergie : faut-il jeter ou réparer sa machine en panne ?

Une machine à café ne nécessite pas toujours de finir à la déchetterie ! Il faudra prendre en compte la marque du produit, son âge, l’éventuel coût de la réparation et les nouvelles tendances technologiques. N’oublions pas que les machines à café se recyclent ! Ainsi, en fin de vie, elles peuvent être déposées dans les commerces de récupération de produits ou dans les centres de collecte d’appareils électriques.

Et vous, comment misez-vous sur l’économie et énergie au quotidien ?


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.