Du café écologiquement responsable

Actualité du café

Notre café écologiquement responsable se justifie par trois pôles : torréfaction, conditionnement, commercialisation par la vente directe au client ou consommateur.

Publié par Arnela le 10 novembre 2022
Partager

Produire du café écologiquement responsable, c’est la valeur fondamentale des Cafés Trottet. Produire de manière « écologique », « saine » et « responsable » permet non seulement de s’engager au sein de l’environnement et de la biodiversité, mais permet également de soutenir l’économie locale et de proximité en favorisant des partenaires locaux.

Chez nous, produire du café écologiquement responsable se justifie par trois pôles : torréfaction, conditionnement et commercialisation. Découvrez ce qui nous passionne depuis déjà plus de 75 ans, à la Rue Emma-Kammacher 4, 1217 Meyrin.

La torréfaction du café

Torréfier du café de manière écologique et responsable ? Notre premier engagement durable. Torréfaction directe et artisanale depuis notre atelier de Genève, nous nous engageons à torréfier du café de manière responsable, en commençant par le grain. Le café vert sera sélectionné selon son origine et sa qualité de culture (altitude, densité, traçabilité), puis stocké dans notre cave à Meyrin à 7 mètres sous terre.

Grâce à notre modernisation de torréfaction en 2019, nous avons l’avantage de pouvoir torréfier le café en réduisant notre consommation d’énergie de 20%.

Café écologiquement responsable et emballage de qualité

Toujours dans une optique de favoriser un café écologiquement responsable, revenons à nos emballages et au conditionnement du café. En 2018, nous avons investi nos bénéfices dans l’acquisition d’une toute nouvelle ligne de conditionnement ICA, notre partenaire depuis 3 générations. Elle permet de conditionner et emballer nos cafés en grains et cafés moulus de manière écologique et environnementale.

En effet, la ligne ICA nécessite 50% d’emballage en moins avec une matière plus fine. Enfin, les emballages de café sont conçus sur mesure auprès de notre partenaire depuis plus de 75 ans : Wipf AG, Suisse.

Café écologiquement responsable par la vente directe

La commercialisation dite « vente directe » permet de privilégie la relation torréfacteur – consommateur. C’est en prônant la vente directe et en bloquant tout système d’intermédiaire ou revendeur que nous pouvons déterminer des prix de vente plus stratégiques, avec des offres exclusives et personnalisées pour les clients. En vendant directement au consommateur en ligne ou à notre magasin de Meyrin, nous misons sur la traçabilité, transparence et qualité du produit.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.