Avantages de la vente directe

Actualité du café

Nous nous affranchissons des intermédiaires inutiles, en favorisant la proximité avec le consommateur et le fournisseur.

Publié par Arnela le 11 novembre 2022
Partager

Les avantages de la vente directe ne se justifient pas qu’auprès du vendeur (producteur), mais également au du consommateur. Les circuits courts étant en plein essor, le consommateur cherche avant tout à jouer un rôle militant dans sa consommation. Il cherche à donner du sens à son produit, à son achat ainsi qu’à la provenance traçable de ses préférés. Les avantages de la vente directe permettent au consommateur de recréer un lien très étroit entre l’acheteur et le vendeur, sans aucun intermédiaire entre les lignes. Ainsi, les produits achetés passent uniquement entre deux parties, sans frais de revente ou de revendeurs.

S’affranchir des distributeurs

Les avantages de la vente directe, du côté du producteur, se décrivent par une vente de produits traçables, directement de son atelier au consommateur, sans passer par des intermédiaires. Cela se fait généralement en circuit-court, en s’affranchissant des circuits dits de « distribution » ou encore de la grande distribution. Les avantages de la vente directe, pour les petites PME comme Cafés Trottet, sont la valorisation du savoir-faire familiale, la mise en avant des spécialités et la qualité des produits ainsi qu’une transparence accrue du milieu de production.

Avantages de la vente directe

Aujourd’hui, les termes « circuit-court » s’entendent partout. Chacun connaît l’importance d’un produit fabriqué localement et régionalement, pour faire face au modèle « agro-industriel ». Comme désormais tout se fait généralement par internet, les producteurs locaux et artisanaux se lancent de plus en plus dans une vente en ligne, permettant ainsi de se développer nationalement. Les avantages de la vente directe sont :

Favoriser le circuit-court

Favoriser le lien entre l’acheteur et le vendeur

Améliorer la transparence des produits

Améliorer la traçabilité des produits

S’affranchir des intermédiaires inutiles

Gérer ses propres prix en fonction du marché

Valoriser les produits et la qualité

La vente directe chez les Cafés Trottet

Chez nous, un modèle simple, et rien de plus simple. Deux créneaux de vente se réalisent : un magasin à Meyrin au cœur de la torréfaction et un site en ligne www.trottet.ch.

L’unique intermédiaire entre le client et le vendeur en ligne ? L’expédition : La Poste Suisse livre les colis. Toute la chaîne de production est élaborée à Meyrin, dans notre atelier. Ainsi, nous avons la gestion complète de notre torréfaction, conditionnement, emballage et vente finale.

Nous nous affranchissons d’intermédiaires ou revendeurs non nécessaires à la qualité de nos produits.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.