Boire du café le soir, oui ou non ?

Actualité du café

Boire du café le soir, oui ou non ? Notre taux naturel de cortisol hormonal s'établit dès 7h00, alors quand faut-il boire son café pour avoir les effets maximaux ?

Publié par Arnela le 6 décembre 2022
Partager

Borie du café le soit, c’est notre sujet du jour. Pour une grande partie des consommateurs, la consommation de café reste indispensable durant la journée, puisqu’elle vient stimuler le cerveau et donner un coup de réveil. Cependant, reste-t-elle efficace toute la journée ? Peut-on boire du café le soir ? Comprenons ensemble le fonctionnement du café sur le cerveau ainsi que les différents atouts que représente le petit noir sur notre quotidien.

Les effets du café (caféine)

Le corps humain, c’est comme une horloge de 24 heures ! Avec une bonne connaissance de l’horloge dite « humaine », il est plus facile de comprendre le fonctionnement du corps humain ainsi de ses nombreux besoins au quotidien, notamment le café.

Après une bonne nuit de sommeil, le corps humain se réveille en pleine forme, riche en cortisol. Cette hormone naturelle, synonyme de stress, parvient à contribuer à l’éveil, vigilance et la concentration tout au long de la journée. Elle est à son maximum jusqu’à 9h00, raison pour laquelle la pause café est souvent à ces périodes-là…

Boire du café le soir, le cortisol…

Comme vu précédemment, le cortisol est une hormone naturelle du corps humain qui s’enrichit toute la nuit pour être à son niveau maximal au réveil. Au fil de la journée, cette hormone se stabilise puis baisse, raison pour laquelle nous faisons face à de la fatigue, des bâillements ou encore à un manque de concentration.

C’est en buvant le café qu’on agira directement sur le cortisol. Cependant, boire du café au meilleur pic de cortisol naturel n’a aucun effet. Par exemple, boire son café à 8h00 n’est autre qu’une coutume, une habitude instaurée dans notre quotidien. Les différents « pics » de cortisol naturel (hormone) sont les suivants, et dépendent des personnes :

08h00

Entre 12h00 et 13h00

Entre 17h00 et 18h00

A ces moments-là, il n’est pas nécessaire de consommer du café, puisque notre corps émet volontiers l’hormone de cortisol.

Boire du café le soir ?

Même si le café est la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau, il est important d’écouter son organisme et d’éviter de le consommer 6h avant le sommeil. Pour une personne se couchant à 22h00, il est indispensable de boire son dernier café à 16h00. Ainsi, boire du café le soir hormis le décaféiné n’est pas bénéfice pour le sommeil ou la santé.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.