En 2050, la culture du café aura diminué.

Actualité du café

Ce qui menace aujourd’hui les caféiers, ce n’est autre que le dérèglement climatique.

Publié par Arnela le 30 décembre 2022
Partager

En 2050, la culture du café aura diminué de moitié selon l’Organisation internationale du café. Depuis plusieurs années, la production du petit noir aura su augmenter, contrairement à sa consommation et sa demande. Or, la tendance des diminutions de production et terres fertiles risquent de s’accentuer durant les 30 prochaines années, pour atteindre un seuil encore jamais vu pour 2050. Faut-il s’inquiéter de sa tasse à café quotidienne ?

Un dérèglement climatique comme source

Ce qui menace aujourd’hui les caféiers, ce n’est autre que le dérèglement climatique. Par exemple, en Amérique latine, les augmentations de température pourraient réduire les terres caféières de 88% selon différentes études américaines et françaises parues en 2017. Depuis 2012, la sonnette d’alarme est déclenchée pour la culture de l’arabica, une espèce très sensible aux variations climatiques.

D’autres études auront permis de confirmer le phénomène suivant : la perte des plantations caféières est estimées entre 40 à 80% selon ls régions. Or, ce ne sont pas immédiatement les caféiers qui sont touchés. D’abord sont impactées forêts où abritent les caféiers, puis les arbustes. Ces nombreuses inquiétudes ont comme source principale le réchauffement climatique.

En 2050, la culture du café aura diminué.

Si en 2050, la culture du café aura diminué de moitié, ce ne sera pas sans conséquence. Saviez-vous que plus de 100 millions de paysans vivent de la culture du café à travers de nombreux pays producteurs ? Les plus grands producteurs se situent cœur de l’Amérique latine comme le Brésil. D’autres se situent en Asie (Vietnam) pour la culture du Robusta. Le café permet à plus de 100 millions de producteurs de vivre du café, et de générer des revenus.

Comment le réchauffement climatique a-t-il impacté le caféier ?

Si en 2050, la culture du café aura diminué de moitié, c’est en raison du réchauffement climatique. Mais, pourquoi ? Les espèces du café sont fragiles et digèrent mal les variations de température. Ainsi, un degré de plus ou de moins, ce sont des millions de sacs qui seront impactés en finalité. Le caféier nécessite un climat tropical et régulier toute l’année entre 13 et 30 degrés au maximum, avec une humidité indispensable de 60%.

Conclusion

En partant du principe qu’en 2050, la culture du café aura diminué de deux fois, il faut se préparer aux différentes conséquences. Si la consommation du café reste indemne, il faudra alors produire 50 fois plus de café pour répondre à la demande.

Phénomène à suivre.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.