Profil gustatif du café éthiopien

Actualité du café

Publié par Arnela le 16 janvier 2023
Partager

Le profil gustatif du café éthiopien est populaire en raison de son goût unique au monde et son caractère très complexe. La légende nous dit que le café est originaire d’Ethiopie, en 800 ans avant J.-C…Peut-être qu’il s’agit de la raison de son goût si unique et individuel. La complexité aromatique éthiopienne est très populaire et connue auprès des torréfacteurs internationaux. Qu’en est-il réellement du profil gustatif des cafés d’Ethiopie, et que faut-il savoir sur son origine ? Découvrez l’actualité dans le blog.

Profil gustatif du café éthiopien

Le café éthiopien est connu pour son goût unique et complexe, souvent accompagné de notes fruitées, chocolatées et florales. Il est souvent décrit comme très doux et corsé à la fois (un bel équilibre), avec une pointe d’acidité très faible et modérée. Selon les régions de culture, le café éthiopien peut développer des arômes de miel, cannelle ou encore de noix.

Un voyage aromatique

Le profil gustatif du café éthiopien s’explique par une culture dense avec des arômes et saveurs distinctes selon les régions. Les différents sols, climats et pratiques de production déterminent, tous, un profil gustatif très complexe et bien différents. Si nous parlons de Sidamo, on parle de notes de chocolat et de fruit. Si nous parlons de Yirgacheffe, ce sont les notes d’agrumes qui domineront. Chaque région dispose de son sol particulièrement attrayant, changeant le profil gustatif du café.

Meilleur café du monde ?

Le café d’Ethiopie est facilement associé au meilleur café du monde pour les consommateurs. Sa saveur unique ainsi que sa qualité supérieure de culture et de transformation font l’unanimité. D’ailleurs, lorsqu’il est difficile de choisir un café pour sa consommation personnelle, c’est souvent l’Ethiopie qui sera conseillé, puisque ses arômes et son profil organoleptique nous parlent.

Profil aromatique détaillé

Le profil gustatif du café éthiopien ou « profil aromatique » se lit à travers une complexité aromatique bien distincte, avec des arômes fruités, floraux et herbeux selon les régions. Certaines régions où la récolte de réalise manuellement développent des arômes de fruits exotiques comme la papaye ou encore la mangue. Les cafés d’Ethiopie sont souvent appréciés pour leur équilibre et leur douceur en bouche, avec une fin de dégustation très veloutée.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.