Café Entre Sierras, un profil suave

Actualité du café
Café Entre Sierras est une association qui voit le jour durant l’année 2018, dans les hautes terres et montagnes de Perija dans la Valle Del Cesar. Café Entre Sierras signifie « Café entre Montagnes » et représentent le positionnement de la station de lavage et transformation de l’association. Qui se cache derrière l’association et que faut-il savoir sur ce café de spécialité d’exception, cultivé par 16 familles exclusives ? Découvrez l’actualité sur notre blog.
Café Entre Sierras, 16 familles
16 famille se départagent les tâches du café de l’association sur plus de 365 hectares de plantation. Ce café est issu d’une agriculture raisonnée sous ombrage de forêts natives. Il permet de partager une toute nouvelle vision de la caféiculture, puisque les 16 familles partagent le vote dans l’association, et décident ensemble et en transparence de l’avenir commercial ou financier des grains de café. Chaque vote compte et permet de décider de la qualité de vie des caféiculteurs et de la qualité du café en même temps.
Quel est l’objectif de l’association ?
Consolider les pouvoirs de la ferme au sein d’une même association de 16 familles permet à chacune d’entre elles de voter librement et de prendre des décisions importantes liées à la coopérative. De plus, Le Café Entre Sierras est une association qui apporte un soutien financier aux nouveaux producteurs qui viennent rejoindre l’aventure de la caféiculture.
Enfin, Grâce aux bénéfices tirés des dernières années, l’association a réussi à récolter assez d’argent pour créer une école de dégustations et formations baristas proches de la ferme. Elle porte le nom « Catodorcitos ».
La région et alentours
L’association de situe sur le terroir de Perija dans la Valle Del Cesar, au nord de la Colombie, à la formation des Cordillère des Andes. Longtemps, ces terroirs étaient abandonnés pour des raisons politiques. Désormais, 16 familles se partagent le savoir-faire d’un bon café de spécialité, cultivé sous agriculture biologique et certifiée.
Altitude
C’est entre 1’200 et 1’800 mètres d’altitude que se situent l’association Café Entre Sierras, qui permet la commercialisation de 150 tonnes de café, exclusivement cultivé, produit et transformé par les 16 familles. Sous ombrage poussent les caféiers, et on se situe loin des grandes plantations dites de masse. On y cultive de l’arabigo, de la colombia ou encore le castillo ; une variété très populaire en Colombie.


