Café Fairtrade, Zoom sur Max Havelaar

Actualité du café

Publié par Arnela le 24 mai 2023
Partager

Le café Fairtrade est synonyme d’équité, équilibre, sociabilité et environnement. En effet, le 80% du café consommé à travers les continents nous vient de quelque 25 millions de producteurs. La majorité ne dispose pas assez d’opportunité pour gagner des revenus décents et profiter de leur culture au terroir. C’est ici qu’entre en jeu : Fairtrade Max Havelaar : une union qui donne un avenir aux millions de petits producteurs cachés sur fermes de café. Zoom sur le Fairtrade chez les Cafés Trottet.

Origine du Café Fairtrade

Le label Fairtrade est un concept global qui aide les petits producteurs à sortir des situations financières difficiles, depuis 1992. Max Havelaar est réparti sur de nombreuses régions en Bolivie, Brésil, Congo, Code d’Ivoire, Equateur, Ethiopie et des dizaines autres. La commercialisation de café certifié représentait, en 2021, 10’000 tonnes de cafés. La part du marché du café Max Havelaar est de 12% et se détermine par le café en grains, café moulu, capsule, café décaféiné, etc.

Les défis Max Havelaar

Le café Fairtrade est le cœur du sujet lié au changement climatique, car ce dernier place les familles de producteurs face à de nombreux défis écologiques et environnementaux. En effet, la température n’a cessé d’augmenter chez les cultivateurs depuis une vingtaine d’années, raison pour laquelle de nombreux nuisibles font l’apparition sur les fermes.

Comme le café est généralement géré et managé par 2 grands négociants du grain, il subit constamment des variations/fluctuations du prix : ce prix impacte directement les producteurs, qui ne disposent pas d’une stabilité financière.

Nous n’oublierons pas d’énumérer les autres défis auxquels font face les cultivateurs, notamment :

Petites parcelles : Les producteurs vivent dans la limite de la pauvreté en raison des petites parcelles.

Manque d’informations : Peu informés sur le chemin de leur café, les producteurs ignorent le vrai prix du café et de sa valeur, et vendent le café aux coopératives à prix trop faible.

Coût agricole : le coût agricole et budgétaires ont fortement augmenté en raison de la crise économique.

Covid : Le Covid n’a pas épargné nos cultivateurs. En effet, la pandémie ainsi que les coûts de transport auront été d’un impact négatif pour nos producteurs.

Energie : A travers le monde, l’énergie n’épargne personne : le coût de culture, du traitement et de l’emballage du café vert dépend de l’énergie.

Notre café Fairtrade

Notre café Espresso Fairtrade est un mélange d’Arabica et de Robusta 100% certifiés aux arômes de pain d’épices et de chocolat. Nous sommes fiers de commercialiser un produit qui vient en aide aux petits producteurs, souvent oubliés derrière les coopératives. Soutenons-les avec notre Espresso :

 

Espresso FAIRTRADE


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.