L’altitude influence le goût du café.

Actualité du café

Publié par Arnela le 8 juin 2023
Partager

L’altitude influence le goût du café et joue un rôle significatif dans la définition de son profil aromatique. En effet, un café cultivé en hauteur bénéficie de conditions climatiques et environnementales extrêmement favorables pour le grain. Découvrez les nombreuses raisons pour lesquelles les hautes terres influencent directement le goût final du grain de café.

L’altitude influence le goût du café dans sa complexité. Vrai ou faux ?

Vrai. Les plants plus élevés en hauteur tendent à avoir un goût plus complexe en tasse, avec une acidité plus démarquée face aux cafés de « basse altitude ». En effet, en haute altitude, les températures sont généralement plus basses ce qui ralentit le processus de maturation des grains. Ce « retard » permet au café d’accumuler plus de sucre pour obtenir une saveur douce, une acidité plus fluide et démarquée, et un goût exceptionnel en tasse finale.

Arabica VS Robusta

L’arabica et le Robusta sont deux espèces de café différentes. Tandis que la première est plus sensible aux variations de températures et aux maladies du caféier, la seconde est plus résistante et plus robuste (d’où son nom). C’est pourquoi, les producteurs ont toujours préféré les hautes altitudes pour l’Arabica afin de le protéger de toute maladie et chaleur importante.

La qualité du sol et la lumière

L’altitude impacte directement la qualité du sol sur lequel le café est cultivé. En altitude élevée, le sol est toujours plus riche en minéraux. Ce phénomène apporte saveur, goût et arôme au grain de café. De plus, en hautes altitudes, le caféier est exposé à de plus importantes sources de lumières. La photosynthèse est ainsi plus importante, ce qui favorise le développement de composés de saveur.

Ce n’est pas tout !

L’altitude influence le goût du café, oui, cependant, ce n’est pas tout ! Il ne s’agit pas de l’unique facteur venant déterminer le goût du café. Les producteurs le savent ; le type de sol, le climat à l’année, la variété cultivée, le traitement ainsi que la torréfaction finale viennent tous jouer un grand rôle dans la complexité aromatique d’un plant caféier.

Enfin, le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique vient peiner la culture du grain de café depuis plusieurs années. En effet, l’augmentation des degrés impactent directement les caféiers, car celle-ci sèche les feuilles et bloquent le développement des cerises. Résultat ; de nombreuses fermes font face au dérèglement climatique qui fait perdre des centaines de milliers de volume chaque année.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.