Créma au-dessus du café : Origine

Actualité du café
Parlons origine de la créma au-dessus du café : la créma est une toute petite fine couche de mousse bien onctueuse à la surface d’un expresso, ristretto ou café lungo. Elle se crée et s’étend grâce à la dispersion rapide de l’eau chaude à travers le café très finement moulu. De quoi est-elle composée et qu’indique-t-elle dans une tasse à expresso ? Faut-il aimer la créma à la surface d’une tasse ? Découvrez notre petite actualité du jour sur le blog.
L’origine de la créma du café : un signe de qualité ?
La créma présente sur le café est composée d’huiles, de protéines et de sucres dans le café (sucres naturellement présents). Sa présence est, souvent et depuis longtemps, considérée comme un indicateur de qualité et la fraîcheur de l’espresso.
L’expresso est une boisson à l’italienne qui se préparer en forçant l’eau chaude sous pression à travers du café finement moulu et frais. Cette pression élevée fait sortir des composés du café qui ne peuvent s’extraire avec d’autres méthodes comme le filtre, en raison de la pression. C’est bien l’aspect de la pression de l’expresso qui permet d’extraire une créma onctueuse tigrée au-dessus de la tasse.
Grâce aux machines performantes
C’est en partie grâce à l’évolution des machines à café à expresso que la créma devient extrêmement populaire et recherchée auprès des consommateurs. Maximiser la créma devient alors l’objectif premier des acheteurs : un signe de qualité du café. Plus la mouture du café est fine, plus elle augmente la surface de contact entre l’eau et le café. Ce phénomène permet de faciliter l’extraction des composés comme les huiles, les protéines et les sucres.
Tout dépend du café !
L’origine de la créma varie en fonction de nombreux facteurs, notamment le type de café consommé, la fraîcheur du café et la machine à café exploitée. En règle générale, une créma épaisse, de couleur brune ou beige foncée avec des reliefs tigrés est généralement signe de fraîcheur et de qualité, mais tout dépendra des goûts de chacun.