Garantir la fraîcheur du café : méthodes

Conseils d'experts

Publié par Arnela le 13 septembre 2023
Partager

Garantir la fraîcheur du café, qu’il s’agisse du café vert (encore cru, non comestible ou du café directement torréfié puis emballé en grains ou pour capsules), dépend de nombreux facteurs, en commençant par la qualité du café. Provenance, origine, qualité des fèves, stockage ou encore torréfaction : Tous les éléments sont indispensables à la bonne conservation de fraîcheur des grains de café. Découvrez comment nous garantissons la fraîcheur constante.

Choisir sa provenance pour garantir la fraîcheur du café

Garantir et conserver la fraîcheur du café ne dépend pas uniquement du café finalement torréfié. Il s’agit d’un rigoureux processus, qui débute à l’origine. La provenance est très importante, car elle permet de déterminer les variations de climats, la variété, l’altitude et la méthode de traitement des fèves pour estimer sa qualité.

Le stockage du café vert

Un café vert, bien conservé et sous contrôle permanent, peut se conserver longtemps. Physiquement comme pour sa qualité, le café vert est un produit très sensible aux variations de chaleurs, lumière et humidité ; raison pour laquelle nous avons une cave à café vert à 7 m sous-terre. C’est au cœur de Meyrin, notre atelier de torréfaction, que se situe la cave qui permet de conserver nos arrivages jusqu’à la cuisson, sans nuire au profil aromatique du café.

Comment torréfier pour garantir la fraîcheur du café ?

Le processus de torréfaction sous méthode artisanale et locale permet de cuire le café à la vitesse du temps et à l’œil nu, comme un bon pain à la maison. En évitant les masses industrielles, on parvient à conserver le profil organoleptique du café torréfié à la main, comme « au feu de bois ».

Cela ne s’arrête pas à la cuisson : la méthode d’emballage ainsi que sa qualité en jouent beaucoup sur la durée de conservation de fraîcheur du café. C’est pourquoi, chez les Cafés Trottet, nous misons sur un emballage 100% suisse, fabriqué sur mesure. Enfin, une valve de dégazage s’invite sur nos emballages afin de permettre le rejet du CO2 du café et bloquer l’accès à l’O2.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.