FairTrade Coffee : Quelles Garanties aux producteurs ?

Actualité du café

Publié par Arnela le 15 septembre 2023
Partager

Fairtrade Coffee : Quelles sont les garanties financières, environnementales et sociales pour les petits producteurs de café à travers le monde ? Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, détrônant également le thé, qui avait sa seconde place pendant de nombreux siècles. Aujourd’hui plus que jamais, la consommation du café a pris son envol, et les échanges de sacs (en millions) ne cessent d’évoluer. Il est grand temps d’opter pour une solution 100% Fairtrade.

FairTrade Coffee : un label de garantie

Le marché du café ne cesse d’évoluer et de se modifier chaque année, ce qui laisse les petits producteurs dans l’obscurité totale face aux tarifs du marché. Heureusement, le label Fairtrade permet de garantir des prix minimaux : une des principales caractéristiques du Fairtrade Coffee. Lorsque les prix du marché fluctuent et baissent, les producteurs de café Fairtrade n’en seront pas impactés. Il s’agit d’une sécurité financière adaptée pour plusieurs millions de cultivateurs à travers le monde.

La prime financière

Au-delà d’une question de prix minimum pour l’achat de leur café vert, les producteurs ont une garantie : la prime Fairtrade. Pour chaque kilo de café vert vendu, une prime est ajoutée et ajustée selon les fermes pour permettre l’investissement de nombreux projets communautaires, ou des projets destinés à l’amélioration des conditions de travail et de vie. Majoritairement, les producteurs sont unis en coopératives pour jouir des primes Fairtrade afin de mettre en place des projets sociaux, financiers ou environnementaux.

Fairtrade Coffee : s’engager sur le long terme

La perspective FairTrade Coffee est un engagement au-delà des prix du marché et des primes. En effet, cette action permet de faire évoluer les petits producteurs à travers les groupes de coopératives, en offrant formation, avenir et éducation. De meilleures pratiques agricoles sont mises en place, de façon durable, pour inciter les agriculteurs à investir dans des méthodes plus durables et respectueuses de l’environnement.

Le Label FairTrade Coffee est une forme d’espoir pour des millions de producteurs, car il assure un revenu juste, une meilleure gestion de la chaîne de production et une garantie d’avenir brillant en communauté.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.